[dropcap]L[/dropcap]e symposium organisé en hommage au général Lansana Conté a été mouvementé samedi au siège du Parti de l’unité et du progrès (PUP). La garde rapprochée d’Alpha Condé et celle de Cellou Dalein Diallo ont failli en venir aux mains, sous le regard impuissant des militants du parti du défunt président guinéen.
A la tribune, le chef de file de l’opposition et ancien premier ministre a rendu un vibrant hommage à Lansana Conté décédé le 22 décembre 2008, après 24 ans au pouvoir.
‘’Je sais de l’homme (Lansana Conté) qu’il est un chef humble, modeste, rigoureux avec lui et qui a toujours peur de commettre l’injustice. Il était particulièrement attaché au respect de la dignité de l’homme, à l’unité de la nation et il a le souci d’améliorer les conditions de vie des guinéens’’, a-t-il lancé dans son speech, avant de jeter une grosse pierre dans le jardin de son challenger à la présidentielle de 2010, Alpha Condé qui s’était invité à la cérémonie.
‘’Nous ne pouvons pas accepter que les œuvre de Lansana Conté soient mises en parenthèses pour que la Guinée soit reprises là où Sékou Touré l’a laissée’’, a martelé le chef de file de l’opposition.
Et Cellou Dalein Diallo de poursuivre : ‘’Il faut que les guinéens sachent qui était responsable de l’assassinat du colonel Panival Bangoura à la frontière. Il faut qu’on sache qui avait tué les guinéens à Guékédou, Pamalap, Faranah, Kissidougou. Cette page de l’histoire de notre pays doit être écrite’’, a-t-il soulevé, sous les ovations des militants du PUP.
L’ancien premier ministre va plus loin. ‘’Il faut que les guinéens sachent qui a été à l’origine de l’attentat contre le cortège du président Lansana Conté à Enco 5. Toutes ces zones d’ombre doivent aussi être levées pour qu’on sache qui est qui dans ce pays. Parce qu’on parle et on punit jamais les responsabilités’’, a insinué M. Diallo.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
S’il faut mettre la lumière sur tous ces événements passés, on risque d’en manquer pour les événements à venir.