[dropcap]A[/dropcap] Beijing où il a rencontré la communauté guinéenne, le président Alpha Condé a invité la diaspora à s’impliquer dans le développement de la Guinée. Selon le chef de l’Etat, la diplomatie guinéenne a été absente pendant de longues années.
‘’Notre pays a été gangréné par la corruption, la mauvaise gouvernance. Il a une très mauvaise image (…)’’, a-t-il déclaré en substance.
Aux dires d’Alpha Condé, à l’époque, ‘’les guinéens de l’extérieur étaient mal vus. On nous a même traités de kougouris (punaises en langue locale soussou)’’.
A l’en croire, tel n’était pas l’avis de la majorité des guinéens qui ont fait de lui président de la République. ‘’Qui d’entre vous est plus diaspora que moi ? Aucun de vous. Je suis président de la République alors que je suis plus diaspora que vous tous’’, avance-t-il.
‘’J’ai fait 2/3 de ma vie dehors. Je suis parti de la Guinée à 14 ans, je suis revenu à 50 ans. Est-ce quelqu’un peut être plus diaspora que moi ?’’, demande-t-il à l’assistance avant d’indiquer cela prouve à suffisance que le ‘’peuple de Guinée n’a jamais fait de différence entre les guinéens de l’intérieur et ceux de l’extérieur’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lol ce mec a cpmpletement prd la tete. Q’el president?? Lol
Elhadji alpha, il faut nous montrer le chemin lol
Non tu es revenu plutot en 2010 a 74 ans et non a 50 ans … nuance.
Honnêtement l’arrivée d’alpha CONDE à la tête de la Guinée est une malédiction divine sinon quelqu’un qui t’a permis de rentrer chez toi comment est ce tu peux vraiment c’est de la merde