[dropcap]L[/dropcap]e 1er mai 2015, au Palais du peuple, le président Alpha Condé a fait un aveu non des moindres. Le chef de l’Exécutif guinéenne déclarait sans ambages : ‘’J’ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens. C’est mon frère qui connaissait les cadres guinéens parce qu’il était là et vivait avec eux’’.
Le malheur du président de la République, comme il l’évoque si bien, est que son frère Malick Condé est décédé 4 jours avant son investiture. Sinon, assure le Pr. Alpha Condé, la moitié des membres du gouvernement ne serait pas là parce que lui au moins il les connaissait.
En le disant, commente Faya Millimono, le Pr. Alpha Condé montre une ‘’certaine honnêteté et prouve qu’il n’a pas de vision et s’est entouré d’incompétents’’. Dans une émission radiophonique, le leader du Bloc Libéral a souligne que le frere du président Condé n’est pas non plus un fonctionnaire.
Dans son argumentaire, l’opposant n’est pas allé avec le dos de la cuillère : ‘’les propos d’Alpha Condé sont un mea-culpa clair. Parce que la première ressource d’un pays, c’est avant tout le capital humain. Mais quand on dit que le gouvernement du Pr. Alpha Condé est incompétent, les gens disent qu’on est en train d’être arrogant’’.
En réalité, enfonce l’invité, ‘’ils sont incompétents parce qu’ils n’arrivent pas à nous débarrasser d’Ebola, à combattre l’impunité dans notre pays et à unir les guinéens. Ils sont incompétents à tout point de vue’’. Il estime par ailleurs que les ‘’gens-là (autorités, ndlr) sont en train de vendre la médiocrité dans le pays. Ce qui veut dire que les guinéens doivent prendre leurs dispositions pour se débarrasser de lui (Alpha Condé)’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Merci Faya et de manière démocratique nous le ferrons partir cette année. Il ne peut pas sacrifier son frère pour l’obtention du pouvoir et nous dire n’importe quoi,il ira cette année.
Camara ok tu a dit la verite