[dropcap]A[/dropcap]près qu’ils aient débrayé en décembre 2014 pour dénoncer l’impossibilité pour eux de faire exécuter les décisions de justice, les huissiers guinéens seront encore en grève à partir de ce vendredi 12 juin.
L’annonce est faite par leur porte-parole, Me Houssein Zohra Mohamed qui justifie le bien-fondé de ce débrayage par la réclamation de plus de considération et surtout de la liberté de faire leur travail. C’est une grève partielle qui consistera à suspendre une partie de leurs prérogatives, notamment la suspension de tous les actes introductifs au niveau des Tribunaux de justice de paix et Cours.
A l’origine de cette décision, l’arrestation et la séquestration d’un huissier de justice alors qu’il était dans l’exercice de son travail. Selon le porte-parole de la Chambre nationale des huissiers de justice, Me Konaté s’apprêtait à exécuter une décision ordonnant la démolition d’un bâtiment quand il a été arrêté et conduit à la Direction de la police judiciaire (DPJ).
‘‘Or, s’indigne Me Houssein, le mis en cause n’a rien démoli, n’a pas non plus exécuté la décision, bien que celle-ci ait déjà acquis l’autorité de la chose jugée. En plus, il était en possession d’une réquisition signée par le procureur de la République depuis le 16 février’’.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info