Ultimate magazine theme for WordPress.

Les installations de sécurités de RUSAL- CBK vendalisées au PK9

0

Des jeunes gens ont profité de la marche organisée par le collectif l’ADP et le CDR pour vandaliser la guérite du PK9 située en banlieue dans la zone de la carrière.

En s’attaquant à cette guérite ces loubards ont emporté portes, fenêtres , matériels de communication et tout le contenu. Face à ce comportement criminel, nombreux sont les citoyens à se poser la question de savoir quelle liaison entre une marche et une guérite dont le but est de sécuriser les rails pour sauver la vie des populations.

L’on se rappelle que quand Rusal a repris la gestion de la CBK, l’une des préoccupations des investisseurs étaient de sécuriser les rails pour éviter des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.

C’est pour cela que RUSAL-CBK a débloqué plusieurs centaines de millions de Francs Guinéens pour organiser des séances d’information et de sensibilisation publiques et individuelles, réaliser des spots Radios et TV, recruter des agents pour sécuriser le long du chemin de fer, construire des guérite au niveau des grands carrefours et des zones à forte densité démographiques avec des agents formés à cet effet.

Les efforts de RUSAL-CBK bien que difficiles dans un pays où les citoyens se servent des chemins de fer en lieu et place des routes principales et secondaires, ont permis  de réduire considérablement les accidents de tous ordres notamment les pertes en vies humaines. Cette politique des investisseurs méritait non seulement le soutien des populations mais aussi des autorités à tous les niveaux.

Les agents formés et postés dans ces guérites  ont essentiellement un seul rôle celui de réguler la circulation entre piétons , engins roulants et les trains de la CBK et de Conakry-Express. Donc en d’autres termes ces installations sont faites pour sauver la population des dangers  liés à l’utilisation rails.

Aujourd’hui avec ce comportement des hors-la-loi, la circulation à ce niveau présente des dangers et la sécurité des populations menacée, à qui profite cette situation d’incertitude quand on sait que le chemin de fer de la CBK est utilisé et par la compagnie dans le transport de la bauxite et par le train Conakry-Express qui assure le transport des paisibles citoyens aux heures de pointes.

Tout porte à croire que les malfrats qui ont vandalisé la guérite du PK9 l’on fait à dessein  pour créer un climat d’insécurité chez les populations, car ces postes de sécurités n’ont rien de politique.

Devant ce comportement criminel, de sérieuses enquêtes  doivent être ouvertes par les autorités actuelles, pour interpeller les véritables coupables et les punir à la hauteur de leur forfaiture conformément à la loi.

Placer ce vandalisme dans les oubliettes c’est favoriser un climat d’impunité dont les conséquences n’eut-été la présence de nos partenaires russes  seront un jour imprévisibles.

Visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info