Ultimate magazine theme for WordPress.

Les journées ‘’ville morte’’ débouchent le plus souvent à des affrontements (ministre)

0

[dropcap]P[/dropcap]our mettre en exécution sa menace de reprise d’un cycle de manifestations ininterrompu, l’opposition a décidé de paralyser la ville de Conakry ce jeudi 2 avril. Les opposants protestent ainsi pour exprimer son ras-le-bol et obtenir l’organisation des communales avant la présidentielle du 11 octobre prochain.

Damantang Albert CamaraDu côté du gouvernement, le porte-parole n’est pas resté les bras croisés. Le ministre Damantang Albert Camara a déclaré que le pouvoir reste constant dans sa position pour renouer avec le dialogue. ‘’Nous sommes toujours constants dans notre position d’ouvrir le dialogue avec ceux qui veulent bien y participer et à même ceux qui ne le veulent en leur offrant un certain nombre de propositions et de cadre pour qu’on discute de problèmes qui concernent les guinéens’’, a-t-il dit dans un entretien diffusé sur la Radio nationale.

Face à la main tendue des autorités, souligne le ministre Damantang, ‘’nous avons eu malheureusement le déplaisir d’enregistrer le refus de l’opposition de participer à ce dialogue si un certain nombre de conditions ne sont pas réunies. Pourtant, si on accepte de dialoguer, on doit pouvoir y aller sans poser de conditions’’.

A l’opposition, le porte-parole du gouvernement indique que ‘’personne ne dira qu’il ignore la situation sanitaire qui prévaut et les mesures qui ont été prises pour juguler si possible éradiquer le virus Ebola. Tout ce qui peut contrecarrer cette volonté doit en principe être évité’’.

Et le ministre Damantang Albert Camara de déplorer que ‘’certains prennent la responsabilité d’initier des mouvements qui peuvent amener des remous, des violences quand on sait tres bien que ceux qui feront la ville morte empêchent les autres d’aller travailler’’.

Au sein du gouvernement, l’on croit fermement que l’opposition met les enchères très haut. ‘’Quand vous faites croire à vos militants que le Président de la République est illégitime et qu’il faut le faire partir par tous les moyens ; qu’ils sont des pestiférés et que personne ne veut d’eux, quel discours va tenir le gouvernement alors qu’on nous décrédibilise auprès de cette frange de population’’, souligne le porte-parole.

‘’Dans leurs discours, prône Damantang Albert Camara, certains opposants doivent prendre la responsabilité d’éviter de mettre la barre à un niveau où le retour en arrière est très difficile. Car on sait que les journées ville morte débouchent le plus souvent à des affrontements’’. Il conclut qu’il y a d’autres moyens pour arriver à faire aboutir les revendications de l’opposition en s’asseyant autour de la table et discuter.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info