Ultimate magazine theme for WordPress.

Les lauréats du concours d’accès aux grandes écoles de statistique reçus par la ministre Rose Pola Pricemou 

0

Après avoir passé le concours, il y a quelques mois, ils sont 11 étudiants à se démarquer du lot pour rafler des bourses offertes par la Banque Mondiale. Ces heureux lauréats qui vont poursuivre leurs études dans les grandes écoles de statistique d’Afrique, ont reçu mercredi les félicitations du gouvernement à travers la ministre du plan et de la coopération internationale.   

Présent à la rencontre, Dr Sam Agbahoungba rappelle que la Banque mondiale ‘’est une institution de développement qui se tient aux côtés de la Guinée pour toutes les actions de développement. Elle met un point d’honneur sur toutes les opérations qui concerne l’amélioration du capital humain. Et ces boursiers s’inscrivent dans ce même cadre’’.

Il indique que ‘’cette bourse concerne toute la durée de leur formation. Après eux, Banque mondiale se tiendra toujours aux côtés du gouvernement guinéen pour toutes les actions de développement’’.

Au total, treize (13) guinéens vont aller dans ces écoles de statistique. ‘’Il y a le cycle d’analyste statisticien avec une licence où nous avons 4 admis, le niveau d’ingénieur statisticien économiste (bac+5) avec également 4 admis et le niveau de master en démographie avec 5 admis’’.

Le directeur général de l’Institut national de statistique (INS) assure que ‘’la formation dans ces écoles est de qualité. Il est évident qu’à la sortie de ces écoles, ces lauréats seront de très bonne qualité et auront de belles perspectives de carrière aussi bien au niveau national qu’à l’international’’.

Figurant parmi les boursiers, Mariam Sanoh, fraichement admise au baccalauréat, a remercié le gouvernement et le ministère du plan en particulier à travers l’INS. ‘’Je dis au gouvernement de compter. Nous allons hisser le drapeau très haut. Nous ferons tout pour rendre fière la Guinée. J’appelle tous les étudiants ains que les élèves en classe de terminale à faire ce concours afin d’espérer poursuivre leurs études dans des écoles de référence’’, souligne-t-elle.

La ministre du plan et de la coopération internationale affirme que ‘’c’est un nombre historique pour la Guinée. Dans un seul concours, on a pu avoir 11 candidats admis dans les grandes écoles de statistiques africaines dont l’ENSEA d’Abidjan, de Dakar et au Cameroun. Nous avons total 13 boursiers parce que 2 autres étaient admis précédemment’’.

Rose Pola Pricemou exprime un sentiment de fierté et d’accomplissement, tout en précisant que ‘’l’objectif que nous visons, c’est de mettre le dispositif statistique national en meilleur état. Nous voulons, en tant que ministère en charge de la production et de la diffusion des informations, avoir non seulement l’infrastructure appropriée, mais surtout avoir le capital humain qui va avec cette ambition’’.

Elle souligne que ‘’la vision du président de la transition est de refonder l’Etat, planifier au mieux notre développement, suivre la mise en œuvre de nos politiques publiques  et cela passe par des économistes aguerris, des statisticiens qui peuvent nous remonter les informations en temps et lieux. Aujourd’hui, les partenaires ont compris, notamment la Banque mondiale après avoir envoyé une cohorte de 12 spécialistes en santé, ils sont aujourd’hui 13 boursiers à travers le Projet de renforcement de statistique régionale à être pris en charge’’.

La patronne du département du plan et de la coopération internationale n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance du gouvernement à la Banque mondiale pour son appui considérable à la Guinée, au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et celui de l’économie et des finances pour leur concours à la réussite du projet.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info