Ultimate magazine theme for WordPress.

Les leaders de la Haute Guinée appelés à resserrer les rangs derrière Alpha Condé

9

[dropcap]L[/dropcap]e docteur Ousmane Kaba est accusé de communautarisme après  la diffusion d’un entretien accordé à une radio locale. Alors que la polémique enfle sur les réseaux sociaux, le dirigeant du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) estime que ses propos ont été sortis de leur contexte.

Pour sa défense, il assure que des femmes venues de la Haute Guinée l’ont rencontré et lui ont fait remarquer que ‘’tous les leaders de leur région qui ont aidé le professeur Alpha Condé à accéder au pouvoir sont out’’.

‘’Elles ont demandé qu’on se rencontre tous pour aider le professeur Alpha Condé. J’ai dit qu’on ne peut pas répondre et qu’il faut qu’on contacte les autres. Donc, il ne faut pas extirper les mots de leurs contextes’’, se défend-il dans Espace expression.

Selon Dr. Ousmane Kaba, ‘’si les femmes disent qu’il n’y a aucun leader de la Haute Guinée qui est aujourd’hui avec le professeur Alpha Condé, c’est leur droit et c’est une vérité’’. Il invite le camp présidentiel, détenteur du pouvoir, à ‘’ne pas se chamailler avec tout le monde’’.

‘’Nous allons essayer de nous entendre avec le pouvoir, mais il faut qu’on discute’’, rassure-t-il, précisant qu’il a promis aux dames d’échanger avec les autres acteurs politiques de la Haute Guinée pour harmoniser leurs positions.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

0224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
9 commentaires
  1. Alpha dit

    C’est quoi cette histoire? J en veux aux traîtres peulhs qui se désolidarise derrière Dalein

  2. Sow dit

    Et voilà ces pires tribalistes et ethnos qui accusent toujours les autres d’être ethno
    Alors que c’est sont eux qui ont instauré ça en Guinée depuis le temps du premier sanguinaire

    Mais comme les autres sont plus faibles, alors la patate chaude sera pour tout le monde

  3. Maninkanin dit

    Voilà encore la vraie face cachée de cette région de la Guinée appelé haute Guinée et cette communauté appelé mandingue. Cette catégorie de personnes sont élevés dans le communautarisme, le tribalisme et le régionalisme. Dans toute l’Afrique de l’Ouest il ny a pas une ethnie plus communautaire, tribale, jalouse, aigris et orgueilleuse plus que ces bantous de la savane guinéenne

  4. Doura Barry dit

    voila les consequences d’avoir un faible peureux comme cdd; les peuls doivent abandoner ce type et s’aligner derriere Bah Oury, le vrai geuerrier!

  5. CHIDOINE dit

    N’agissais pas comme Ousmane Kaba et compagnie…c’est maintenant qu’il faut combattre le regionalisme et l’ethnostragie sous toutes ses formes. Telle pratique est l’arme des faibles… Nos intellos ont toujours brier par leur mediocrite…Sinon si des femmes arrivent chez Ousmane Kaba pour proner des telles pratiques…Il devait juste agir comme un intellectuel et leur demander d aller chez Alpha pour lui amener a changer son comportement et c est toute la Guinee qui l acclamerra. Mais Kaba montre juste son vrai visage…
    Mon slogan du jour  » Ne faites pas comme Ousmane Kaba » un hastag pour les twitos

  6. I. Mb. SOW dit

    Quand on parle fort justement de la culture sociopolitique guinéenne qui n’a jamais vraiment dépassé le cap du régionalisme et de l’ethnicisme exacerbés, il n’y a décidément que certaines élites peules naïves, lâches ou surtout égoïstes et serviles à n’avoir jamais voulu le comprendre ou l’admettre…
    Le sujet de cet article est un bon exemple, qui augure de la manière dont le pouvoir RPGiste est déjà en train d’utiliser tous les leviers de cette stratégie politique d’un autre âge, en usant des moyens persuasifs de l’Etat, pour remobiliser les cadres politiques originaires de Haute Guinée autour du projet ambiant de 3e mandat d’AC.
    Heureux encore qu’il se trouve de rares députés comme l’Honorable Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG, qui appelle courageusement un chat un chat; à propos du système d’encadrement administratif et de répression militaro-policier, déployé à dessein à Labé notamment. Dans cette ville, fief de CDD, les manifestations des Forces Sociales contre la hausse unilatérale prix de vente du carburant à la pompe ont en effet été réprimées de manière disproportionnée et en toute violation des lois guinéennes. On ne peut donc qu’en appeler au sursaut de tous les Guinéens avisés, pour qu’ils se mobilisent pour éviter que la Guinée ne s’embrase pour les seules velléités de pouvoir à vie d’AC, dont la gouvernance a déjà montré toutes ses limites depuis 2010.

  7. Panafricain dit

    Un discours qui fait honte

  8. fadiga dit

    encore une occasion ratée par Mr kaba pour se hisser plus haut politiquement,n’entrons pas dans ces jeux pareils,appelons à l’apaisement car si la guinée brûle ce n’est pas la case d’un malinké,peul,soussou ou forestier qui sera épargnée.C’est la guinée tout court.
    Nous ne devons nullement pas suivre ces machiavels au détriment de la guinée.
    En 58 il n’y avait ni malinké, peul,soussou ou forestier,c’étaient toutes ces braves et valeureuses ethnies de guinée qui se sont lévées comme un seul homme pour dire non à l’esclavage,oui à l’indépendance.

  9. Ladji dit

    Cet type est malhonete, il veut juste ke Fama lenvoi les etudiants, fictif quil utilisait our vole largrnt du peule sale gueule

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info