Suite à l’implication des chefs religieux notamment le grand imam de Conakry, les Forces vives de Guinée ont accepté de reporter leur marche pacifique au 15 mars prochain. Dr Diao Baldé de l’Alliance pour une alternance démocratique (ANAD) dévoile ce qui a pesé dans la balance pour accepter la requête d’Elhadj Mamadou Saliou Camara et ses pairs.
‘’Nous avons reporté la marche parce que nous avons reçu le secrétariat général en charge des affaires religieuses ainsi que l’imam de la grande mosquée qui a sollicité nous rencontrer pour qu’il y ait des négociations afin qu’on puisse surseoir à cette manifestation’’, a indiqué ce membre de l’ANAD.
Au cours des échanges, rapporte Dr Baldé, ‘’ils nous ont exposé les motifs de leur présence. En réponse, nous leur avons expliqué la situation actuelle de notre pays. Ils nous ont dit de leur donner l’opportunité, qu’ils puissent rencontrer le gouvernement et le colonel Mamadi Doumbouya afin d’exposer nos préalables pour amorcer un dialogue structuré et sincère’’.
Les Forces vives n’ont pas manqué d’encourager les leaders religieux à faire de rigueur face aux autorités de la transition. ‘’Nous avons dit aux religieux d’être à l’image des religieux du Mali et du Burkina’’.
‘’Quand ils disent quelque chose qui est sincère, les autorités doivent obéir. Il faut qu’ils le disent et publiquement afin qu’on sache qu’ils ne cautionnent pas certaines pratiques. Ça nous a tout le temps manqué. On n’a pas cessé de le réitérer et nous estimons que cette fois-ci, ils prendront la bonne décision’’, souligne l’homme politique.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com