Ultimate magazine theme for WordPress.

Les magistrats de Guinée accusent Charles Wright de mettre en ‘’danger’’ la justice et interpellent le colonel Doumbouya 

0

A l’occasion de son passage ce mercredi 31 mai au Conseil national de la transition (CNT), l’Association des magistrats de Guinée (AMG) n’a pas été tendre avec le ministère de la justice. Elle accuse le ministre Charles Wright de violations récurentes des lois de la République et attire l’attention du président de la transition sur la situation.

Le secrétaire général de l’AMG, Abdoulaye Israël Kpoghomou a invité le CNT à avoir un regard particulier sur la loi organique portant ‘’statut des magistrats dont les dispositions relatives à la mise en mouvement de l’action disciplinaire sont régulièrement et sciemment violées par l’actuel garde des sceaux’’.

Il dénonce l’attitude du ministre Charles Wright qui, selon lui, qui est en train de ‘’mener sa propre transition dans cette transition avec pour corollaire la théatralisation, la décentralisation, la banalisation et l’infantilisation de la justice à travers des actes qui sont contraires au discours de la prise du pouvoir par le CNRD’’.

‘’Les publications intempestives des actes de procédures, en occurrence les injonctions, ainsi que des actes administratifs en occurrence les arrêtés de suspension des magistrats sur les réseaux sociaux au mépris de la loi’’, martèle-t-il, dénonçant une volonté du garde des sceaux de ‘’traumatiser les magistrats, de les humiliers et de les soumettre coûte que coûte. Cela constitue aujourd’hui des indicateurs sérieux qui doivent alerter les autorités de la transition sur la volonté du garde des sceaux de récrire l’histoire de la justice guinéenne’’.

L’AMG dénonce par ailleurs les ‘’persécutions, menaces et chantages au décret effectués contre les magistrats par le garde des Sceaux et interpelle avec déférence les autorités de la transition sur le malaise profond qui règne actuellement sur la justice guinéenne qui a urgemment besoin d’un sauvetage’’.

Elle se dit préoccupée par le ‘’silence coupable des institutions de la République en particulier le CNT dont le président a été un acteur important de l’adoption de la loi 054/CNT/2010 portant statut des magistrats. C’est pourquoi, elle demande à Dr Dansa Kourouma d’œuvrer, aux côtés du colonel Mamadi Doumbouya, pour ‘’sauver la justice actuellement au bord du gouffre’’.

Face à un ministre de la justice et des droits de l’homme, ‘’auteur de la violation récurente de certaines lois de la République et peu porté sur les questions des droits de l’homme’’, les magistrats de Guinée alertent l’opinion nationale sur les ‘’menaces réelles aux conséquences dangereuses qui planent sur l’indépendance de la justice guinéenne. L’exemple le plus éloquent est la persécution que subit son président monsieur Mohamed Diawara et son secrétaire général arbitrairement suspendus de leurs fonctions et tendancieusement traduit devant le Conseil supérieur de la magistrature dans un climat de règlement de compte en violation flagrante de la loi’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info