[dropcap]E[/dropcap]lles l’avaient promis, elles l’ont fait. Les opposantes au régime d’Alpha Condé ont battu le pavé mardi pour exiger la fin des répressions meurtrières pendant les manifestations. Ces femmes, malgré l’important dispositif sécuritaire, ont quitté le rond-point de Bambeto pour prendre la direction de Hamdallaye.
Les manifestantes, mobilisées en masse, scandent des slogans hostiles au pouvoir d’Alpha Condé. Elles entendent ainsi exiger la fin de l’impunité contre les crimes après la mort de plus de 100 personnes pendant les protestations de rue.
‘’On en a marre, on en a assez’’, proteste Hadja Maimouna Bah, qui affirme qu’il est hors de question de croiser les bras et observer les tueries : ‘’Nous ne rentrerons pas à la maison. Ce sont des mères, des sœurs qui manifestent et non un parti politique’’.
‘’Nous avons longtemps marché, on nous a promis la justice. Malheureusement, rien n’a été fait’’, indique-t-elle en faisant référence aux promesses du ministre de la Justice de faire la lumière sur les cas de morts dans les manifestations.
Elle prévient que les opposantes ne courberont pas l’échine face au régime en place. ‘’Nous allons continuer à marcher jusqu’à ce qu’on arrête de tuer nos enfants’’, annonce-t-il, exigeant la fin des exactions. ‘’Il faut arrête de tuer, il faut qu’il y ait justice pour nos enfants. Tous les jours, nous enregistrons des morts. Et cela est inacceptable’’, tonne l’honorable Maimouna Bah.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Il faudrait s’immoler maintenant. Les 12 millions de guinéen vont vibrent.