Ultimate magazine theme for WordPress.

Les membres du CNT outillés sur les questions budgétaires et financières

0

Le siège du Conseil national de la transition (CNT) a abrité dans la matinée de ce mercredi 29 juin, le lancement d’un atelier de formation sur le processus budgétaire. Sur initiative du ministère du budget, les conseillers nationaux seront, durant quatre jours, dotés d’enseignements pour leur permettre de mieux comprendre le processus budgétaire afin de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques.

Selon le ministre du budget, cet atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux s’inscrit en droite ligne du programme du CNRD qui s’est engagé, le 5 septembre 2021, dans une dynamique de refondation de l’Etat. 

Il ajoute que l’objectif principal est de permettre aux conseillers nationaux, d’avoir une meilleure compréhension du budget de l’Etat en vue d’un examen efficient des projets de loi de finances qui leur seront soumis.

C’est pourquoi, espère-t-il, ‘’à la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d’apporter une analyse objective sur les orientations de la politique budgétaire en fonction des préoccupations de nos concitoyens dans l’examen des lois de finances, de mieux comprendre le jargon et les concepts budgétaires couramment utilisés’’, indique Moussa Cissé.

‘’Il permettra également de connaitre les différentes étapes du processus de préparation du budget et les rôles des différents acteurs, de mieux exploiter la documentation budgétaire qui vous est soumise notamment les projets de lois de finances, le document de programmation budgétaire pluriannuelle, les comptes-rendus de l’exécution budgétaire’’, poursuit-il.

Le président du Conseil national de la transition se réjouit de l’initiative et assure que cet atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux vient au moment opportun. Dansa Kourouma invite les bénéficiers à faire preuve d’assiduité et de sérieux durant la formation.

Sélectionné pour vous :  Le gouvernement rencontre des commerçants afin de prendre des mesures pour la réouverture des boutiques et magasins

‘’Cet atelier de formation vient à point nommé pour outiller les conseillers nationaux et leurs assistants dans la maitrise du processus budgétaire afin de les permettre de jouer pleine leur rôle dans le suivi de la gouvernance économique et financière’’, souligne-t-il.

‘’C’est le lieu de vous souhaiter une bonne maitrise du processus budgétaire et ce qui exige de nous tous de la ponctualité, de l’assiduité et surtout de la responsabilité durant ces quatre jours de formation’’, ajoute-t-il.

Le président du CNT espère, qu’au sortir de cet atelier, que les conseillers nationaux seront en ‘’mesure d’apporter une analyse objective sur les orientations de la politique budgétaire en fonction des préoccupations de nos concitoyens dans l’examens des lois finances, maitriser les concepts de loi des finances, de budget, de recettes et défense, solde budgétaire et opération de financement’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info