Les Nations Unies à la junte : ‘’Nous sommes à mi-chemin de l’agenda, il faut qu’on mette le pied sur l’accélérateur’’
En tournée en Afrique, des émissaires d’Antonio Guterres ont posé leurs valises en Guinée. Après des discussions avec le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, la mission onusienne a recommandé aux autorités de la transition d’accélérer le processus en cours.
‘’On est là pour écouter les autorités et le peuple guinéen pour comprendre comment on peut mieux accompagner la Guinée sur la trajectoire de la transition fixée, comment répondre aux aspirations et comment ensemble, on peut aller vers un développement durable. Nous sommes à mi-chemin de l’agenda, il faut qu’on mette le pied sur l’accélérateur’’, explique Ahunna Eziakonwa, directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique.
Le représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations Unies pour le développement en Afrique de l’ouest et du Sahel s’est réjoui de la situation de la transition en Guinée.
‘’C’est une tournée que nous avons commencée depuis pratiquement 10 jours. L’idée, c’est de voir comment les Nations Unies peuvent accompagner le processus de développement dans les pays de la sous-région. La région est en train de se refonder vers un avenir meilleur. Il faut se réapproprier de notre passé et oser aller vers l’avenir à travers le développement. Nous sommes venus pour ça. Et nous sommes heureux que nous terminions notre rencontre à Conakry. J’ai dit à au ministre que nous n’avons pas à chercher loin pour trouver un cadre qui va nous orienter pour refonder le développement dans la sous-région et au-delà l’Afrique’’, assure Abdoulaye Mar Dieye.
En recevant cette délégation du Système des Nations Unies, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté réitère que ‘’les portes de la Guinée sont ouvertes. Nous allons travailler ensemble sur cette base parce que nous partageons les mêmes préoccupations à savoir le développement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info