Ultimate magazine theme for WordPress.

Les Nations Unies constatent que ‘’la Guinée est en train de se transformer’’

0

En mission à Conakry, Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice du bureau régional du PNUD accompagnée de Abdoulaye Mar Dieye, coordinateur spécial pour le développement au Sahel, ont été reçus en audience, le mercredi 1er novembre au palais de la colombe, par le Premier ministre Bernard Gomou.

Ces émissaires des Nations Unies ont mis l’occasion à profit pour échanger avec le chef du gouvernement sur les questions de développement. ‘’Nous sommes venus voir le gouvernement guinéen et d’autres acteurs guinéens pour nous imprégner de la situation actuelle et voir comment l’expérience guinéenne est en train d’évoluer et comment les Nations-Unies peuvent l’accompagner’’, a indiqué Abdoulaye Mar Dieye.

Il ajoute que ‘’nous savions que la coopération était excellente. A partir de cette discussion, nous savons comment renforcer cette coopération et l’amener à un niveau supérieur’’.

Le sous-secrétaire général des Nations Unies constate que ‘’la Guinée est en train de se transformer. La transformation de la Guinée va être un exemple pour la sous-région et l’Afrique toute entière’’.

Il rassure que ‘’les Nations Unies vont accompagner le processus’’ avant de souligner que ‘’ce qui est fondamental, c’est que lorsqu’on est dans des situations de transformation, l’aspect développement est fondamental. On ne peut le mettre entre parenthèses’’.

Au cours des échanges, selon Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice du bureau régional du PNUD, ‘’le Premier ministre nous a demandé d’accompagner la Guinée dans la mise en œuvre des recommandations des assises nationales. Nous allons le faire. Nous avons changé sur comment accompagner le gouvernement dans la transformation de l’administration publique’’.

Les échanges ont également porté sur la diplomatie économique afin que les ressources guinéennes bénéficient à la Guinée et contribuent à la prospérité du pays.

Mettant l’occasion à profit, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou, a rappelé que ‘’nous avons mis en place un programme de référence intérimaire qui nécessité la revalorisation du capital humain. Donc, un renforcement des capacités non seulement de l’administration publique, mais aussi des instances qui l’entourent’’.

Au micro de la télévision nationale, elle annonce qu’il ‘’y a un document de formation qui a été mis en exergue en vue d’être des outils majeurs de notre développement durable’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info