Les Nations Unies promettent d’accompagner ‘’la Guinée au maximum de nos compétences et de nos ressources’’
Présente à New York dans le cadre de la Conférence internationale sur la population et le développement, tenue du 29 avril au 3 mai 2024, la délégation guinéenne a échangé avec des représentants d’institutions internationales ainsi que des partenaires bi et multilatéraux.
Au cours d’un tête-à tête avec la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte Daffé, la directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNPFA) en charge des programmes a réitéré la volonté de son institution à appuyer la Guinée.
Il a été question notamment d’accompagner la Guinée dans le cadre de l’amélioration de conditions des femmes à travers l’UNFPA.
‘’Nos discussions ont porté essentiellement sur les expertises, les expériences de la Guinée, ce qui s’y passe actuellement et les défis que la Guinée rencontre en essayant d’atteindre tous les résultats. Le cadre quinquennal vient d’être approuvé à New York pour les 5 ans à venir. Et dans ce cadre, notre représentant en Guinée travaille les départements ministériel pour s’assurer que nous puissions appuyer la Guinée au maximum de nos compétences et de nos ressources’’, soutient la sous-secrétaire générale de l’ONU, Djénè Keita.
Au tour projet pour l’Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel, en anglais Sahel women’s empowerment and demographic dividend (SWEDD), la délégation guinéenne a mené des discussions avec des départements en charge de la protection des femmes mais aussi avec des partenaires de la Guinée.
‘’Nous avons eu des discussions très chaleureuses et fructueuses avec une représentation de la Banque mondiale sur la question de la mise en œuvre du programme, projet phare régional qui est le SWED, s’est-à-dire le projet d’autonomisation des femmes, filles et les dividendes démographiques au Sahel. La Guinée est bénéficiaire de ce projet avec un financement à hauteur de 60 millions de dollars’’, explique le secrétaire général du ministre du plan et de la coopération internationale Dr Mahamoudou Touré au micro de la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info