Les Nations Unies rassurent les autorités : ‘’Nous sommes là pour vous soutenir, vous accompagner…’’
Le président du comité stratégique de Simandou, Djiba Diakité, a rencontré le mardi 8 avril 2025 à Conakry, une délégation des chefs d’agences du Système des Nations Unies en Guinée. Les échanges ont porté sur le programme Simandou 2024 et que le rôle que peut jouer l’ONU dans sa concrétisation.
‘’En tant que système des Nations Unies, nous accompagnons les efforts du gouvernement vers le développement durable de la Guinée. Nous sommes là pour vous soutenir, vous accompagner et pour nous assurer que nos actions rentrent dans le cadre de vos priorités’’, indique la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée.
Kristèle Younès ajoute que ‘’nous sommes là pour jouer le rôle d’ami, de conseiller pour vous aider à mettre en place un système que vous voulez mettre pour nous assurer que la population bénéficie des retombées du projet Simandou et de tous ces contrats que vous avez pu négocier avec les sociétés minières et des ambitions économiques de M. le chef de l’Etat et de son gouvernement’’.
Elle rappelle que ‘’nous avons un cadre de coopération avec le gouvernement guinéen, de 2024 à 2028 qui s’articule autour d’actes. D’abord, il s’agit de l’axe social avec les services sociaux de base pour toutes les populations. Ensuite, l’emploi pour motiver l’employabilité, l’économie. Et en fin, l’axe gouvernance et droits sur lequel nous travaillons beaucoup avec tous les ministères’’.
‘’Nous sommes en train d’implémenter ces programmes. Et ce sont des programmes que nous avons évalués à hauteur de 800 millions de dollars sur 4 ans’’, souligne la diplomate onusienne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info