Les Nations Unies veulent un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée : ‘’On espère que le processus entamé avec la Cedeao va se poursuivre’’
Au cours d’une recentre rencontre entre le Premier ministre et le G5 Guinée, un groupe de diplomates qui regroupe les Nations Unies, la Cedeao, l’Union européenne, les Etats-Unis et la France, des discussions ont porté sur le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
‘’Nous avons échangé sur le processus de la transition, la mise en œuvre des différentes étapes. A cette réunion, ont participé les membres du Groupe 5, composé de la Cedeao, des Nations Unies, de la France, des Etats-Unis et de l’Union européenne. Notre réunion a été élargie à d’autres ambassades telles que celles de Japon, d’Allemagne’’, indique le coordinateur résident du système des nations-unies en Guinée.
Gualbert Gbéhounou assure que cette rencontre ‘’nous a permis d’être ensemble, en groupe élargi et de discuter des différentes étapes de la mise en œuvre du processus de la transition, les élections, le dialogue pour renforcer l’Etat guinéen dans tout ce qui est déjà fait pour déboucher sur le retour à un régime constitutionnel pour que le processus aboutisse, pour sortir de la transition’’.
A en croire ce diplomate onusien, ‘’nous allons échanger d’avantage, communiquer davantage sur les étapes, sur ce qui est fait pour que tout le monde soit au même niveau d’information concernant le processus électoral, le dialogue ainsi que tout ce qui touche à la mise en œuvre des 10 points de la transition’’.
Au cours des échanges, souligne-t-il, ‘’on a parlé aussi de la Cedeao, de son implication renforcée dans le processus de la transition. On espère que le processus entamé avec la Cedeao va se poursuivre’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info