Ultimate magazine theme for WordPress.

Les observateurs de l’UE se prononcent sur la demande d’annulation du scrutin

0

frank[dropcap]J[/dropcap]e trouve a priori un peu étrange que l’on ne veuille pas reconnaître qu’on aurait pu gagner. C’est-à-dire que l’on se distancie d’un résultat qui n’est pas encore publié, qui n’est pas encore connu’’.  

C’est en substance ce qu’a déclaré le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée, Frank Engel. Membre du Parlement européen, M. Engel a présenté ce mardi à Conakry la déclaration préliminaire des observateurs de l’Union européenne sur le déroulement du scrutin du 11 octobre.

Il peut y avoir des contestations une fois que ces résultats sont connus, indique-t-il. ‘’Contestations électorales, il y en aura toujours. Mais il y a des juridictions dont personnellement je crois qu’elles soient outillées pour être saisies pour tout contentieux électoral’’, a déclaré Frank Engel.

‘’La Guinée veut être un Etat de droit, dans un Etat de droit, le contentieux électoral est matière judiciaire. Il est porté devant la Cour constitutionnelle qui n’est plus la Cour suprême. La situation a changé depuis 2013’’, a-t-il ensuite fait remarquer, appelant l’ensemble des acteurs politiques à saisir des institutions de la république pour trancher le contentieux électoral.

‘’Le souhait est qu’on fasse recours aux institutions du pays pour trancher les questions qui fracassent le pays. Il faut que l’on quitte la rue, et qu’on investisse les cours et tribunaux, les salles d’audience, que l’on plaide au lieu de frapper, que l’on argumente’’, indique le chef des observateurs de l’Union européenne.

En ce qui concerne une annulation éventuelle du scrutin, répond M. Engel, ‘’avant de pouvoir invalider un scrutin, il faut qu’il se soit soldé par un résultat’’. Il appartiendra par la suite à la juridiction qui sera éventuellement saisie de se prononcer sur ce recours.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info