Les occupants des voies publiques sommés de quitter les lieux avant le 1er janvier
[dropcap]L[/dropcap]a décision a été prise au terme d’une rencontre lundi entre le gouverneur de Conakry et les responsables des cinq communes de la capitale. Elle est motivée par le souci de rendre fluide la circulation routière, dit-on.
Le gouverneur ne précise tout de même pas les mesures prises pour leur recasement. ‘’Il faut continuer la mise en œuvre du programme de déguerpissement’’, a dit Soriba Soriba Camara aux responsables des communes.
‘’On ne peut accepter que Conakry reste dans cette insalubrité et l’installation anarchique. On va continuer l’assainissement et le toilettage de la ville de Conakry’’, a ajouté le gouverneur qui prévient : ‘’A partir du 1er janvier 2015, tous les conteneurs, quelque soit leur usage, installés sur le trottoir, les abords de route seront fermés’’.
Au cours de la rencontre, Soriba Sorel Camara a mis en garde les directions communales de l’urbanisme qui se hasarderaient à délivrer des autorisations d’installation sur les abords des routes à des particuliers sans passer par les mairies de Conakry et le gouvernorat.
‘’Depuis de nombreux mois, nous avons fait des efforts de déguerpissement. Il est vrai que les voies sont encombrées, mais il faut qu’il y ait plus de discipline dans la cité’’, a indiqué Mohamed Koumandjan Kéita, président de la délégation spéciale de Matoto. Sur ce plan, dit-il, ‘’nous sommes en adéquation totale avec le gouverneur et c’est sûr que l’application de la décision sera faite’’.
Il rassure que des circulaires seront envoyées aux occupants des abords de la route et des trottoirs pour leur signifier qu’à compter du 1er janvier 2015, ils doivent présenter des papiers légaux. ‘’Faute de quoi, ils seront déguerpis’’, a-t-il averti.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info