Ultimate magazine theme for WordPress.

Les panafricanistes et le mythe de la colonisation arabe : les noms arabes comme exemple (Par Dr. Mohammed Moustapha Diallo)

1

Il est bien connu que la charia islamique est universelle pour les musulmans, Etant donné que l’islam est la dernière des religions révélées. Cela a conduit cette religion solide à avoir des règles que ses adeptes utilisent pour résoudre les problèmes de la vie, grâce à leurs érudits, tout en respectant les différentes coutumes de ses adeptes.

Il est difficile de déraciner les gens de leurs habitudes de vie. Ainsi, la règle juridique était de considérer les coutumes tant qu’elles ne contredisaient pas la religion, indépendamment du fait que ces coutumes étaient arabes ou non. Parce que à travers les textes de la charia : les coutumes et les habitudes d’un peuple sont respectées et prises en compte dans la loi, tant qu’elles ne contredisent pas les règles religieuses.

En d’autres termes : ce que les gens ont l’habitude de faire est considéré comme valable et accepté, sauf si cela va contre la religion.

Les noms personnels suivent généralement les habitudes et coutumes des gens, et ils peuvent être inspirés par les événements qu’ils vivent.

La charia ne rejette pas ces noms en soi, mais elle les examine pour voir s’ils contredisent la religion ou non, et s’ils sont bons ou laids. Elle ordonne de les changer, non pas parce qu’ils sont arabes ou non, mais sur la base de leur conformité avec la croyance. Ainsi, le prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a changé près de cinquante noms parmi les noms des compagnons, comme l’a dit le savant Abu al-Fadl Ahmad ibn Ali ibn Hajar dans son livre ‘’Al-Isabah fi Tamyiz al-Sahabah’’

Par conséquent, si un non-Arabe se convertit à l’islam et que son nom n’est pas associé à une autre divinité qu’Allah, et que le nom n’est pas spécifique à d’autres religions, et qu’il n’est pas laid dans sa langue, aucun érudit de la charia ne lui ordonnera de le changer. Mais en revanche, s’il est arabe et que son nom est arabe comme ‘’Abdul-Masih’’ (serviteur de Christ), il doit le changer, car il contient de l’associationnisme, ce qui indique qu’il n’y a pas de différence entre un Arabe et un non-Arabe dans ce jugement.

Dans le rapport précédent, il est clairement démontré que les affirmations de certains panafricanistes qui prétendent que l’utilisation des noms de Muhammad, des compagnons et des compagnes est une forme d’impérialisme arabe sont fausses. Parfois, ils utilisent des détours et des subterfuges par crainte de critiques acerbes, en disant que le nom de Muhammad existait avant la prophétie et qu’il s’agit simplement d’un nom arabe… Ils oublient qu’Allah a désigné le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) par ce nom, et qu’une sourate du Coran porte également ce nom.

Ils ignorent également le fait que les noms des compagnons, en particulier ceux qui sont célèbres, sont devenus des noms islamiques, réservés aux musulmans, car vous ne trouverez pas un Arabe non-croyant donnant ces noms à ses enfants a cause de leur connotation islamique malgré leur origine arabe.

De plus, on ne trouvera pas un arabe chiite donnant à ses enfants la plupart des noms des compagnons en raison de sa croyance en eux. Cela indique que les musulmans ont adopté ces noms non pas parce qu’ils sont simplement arabes, mais parce qu’ils sont des noms islamiques utilisés par tous les musulmans, qu’ils soient arabes ou non-arabes.

Il convient de mentionner que le choix du nom ‘’Muhammad’’ pour le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) est une forme d’inspiration divine, car il fait partie de la sélection générale mentionnée par le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) dans le hadith rapporté par Wathila ibn Al-Asqa’ (qu’Allah soit satisfait de lui).

Ainsi, affirmer que le nom du Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) est simplement un nom arabe utilisé par certains Arabes avant lui, et en conclure qu’il n’y a pas de différence entre ce nom et d’autres noms, est une forme de mépris dissimulé envers ce messager qu’Allah a élevé et dont Il a fait mention avec les meilleures prières et salutations.

Dr. Mohammed Moustapha Diallo
Diplômé de la Faculté de la Charia
Université islamique de Médine
Arabie Saoudite
cireyabe@hotmail.com

1 commentaire
  1. Barry Abdoulaye dit

    Bien dit mon cher docteur Moustapha qu’allah vous accorde longue vie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info