Ultimate magazine theme for WordPress.

Les partenaires de Simandou lancent un plan pour restaurer les moyens de subsistance à Forécariah 

0

Le plan vise à soutenir durablement les communautés de pêcheurs impactées par le projet portuaire de Simandou 

Forécariah, République de Guinée, lundi, 02 Juin 2025  – Les partenaires industriels du projet Simandou – SimFer, la co-entreprise entre le gouvernement de la République de Guinée, Rio Tinto et le consortium CIOH dirigé par Chinalco, et Winning Consortium Simandou, ont annoncé le 28 mai 2025 le lancement d’un plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS) visant à atténuer les impacts du projet portuaire de Morebaya sur les communautés locales de pêcheurs.

Ce plan, d’une valeur de plus de 14 millions de dollars, permettra de créer des opportunités économiques durables à long terme pour les communautés impactées et sera mis en œuvre en collaboration avec Winning Consortium Simandou (WCS).

Les équipes de SimFer et de WCS ont mené préalablement de nombreuses consultations avec les parties prenantes avant le lancement du programme, notamment à travers les comités consultatifs de pêche mis en place, afin de garantir que les efforts de restauration planifiés sont adaptés aux besoins et aux priorités des communautés.

SimFer et WCS avaient déjà procédé à la distribution d’une allocation de transition en nature aux personnes impactées, afin de soutenir leurs moyens de subsistance à court terme. Un soutien immédiat est également apporté par la distribution d’équipements de pêche et de formation à des pratiques de pêche durables.

À long terme, des investissements importants seront réalisés pour améliorer les infrastructures de pêche notamment la réfection des routes d’accès aux ports de pêche pour améliorer l’accès aux marchés, la construction de fours communautaires de fumage et des installations de stockage de glace.

Candace Ramcharan, Directrice de la Performance Sociale et Communautaire de SimFer, a déclaré : « Nous sommes engagés à restaurer les moyens de subsistance dans les communautés impactées en créant des opportunités économiques tangibles, durables et à long terme. Nos efforts de restauration sont conçus en consultation et en collaboration avec toutes les parties prenantes concernées pour nous assurer qu’ils soient adaptés aux besoins et aux priorités des communautés bénéficiaires ».

M. Huang Lipei, Directeur Général du Port pour Winning Consortium Simandou, a déclaré :  « L’objectif du projet Simandou n’est pas seulement de rétablir les moyens de subsistance locaux, c’est aussi de favoriser le développement économique local et de contribuer au développement économique global de la Guinée. »

En 2024, SimFer a investi près de 6,5 millions de dollars en faveur des communautés voisines du port, du chemin de fer et de la mine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info