Ultimate magazine theme for WordPress.

Les partis Républicain et Démocrate : deux formations qui dominent la vie politique aux États-Unis

0
(Photos: Courtesy GOP.org, Democrats.org)

[dropcap]L[/dropcap]es Partis Républicain et Démocrate forment le système bipartite américain.  Principales formations qui dominent la vie politique aux Etats-Unis, ils s’affrontent tous les quatre ans à l’élection présidentielle. Et ce, depuis la moitié du XIXe  siècle. 

Le Parti Républicain (Republican Party en anglais), également surnommé Grand Old Party (GOP), a été fondé en mars 1854. Il est symbolisé par un éléphant. Le rouge est sa couleur.

Il défend des positions conservatrices notamment le droit de porter des armes, le renforcement des restrictions à l’immigration ou encore la baisse des impôts. Les anciens présidents Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, Richard Nixon, George H.W Bush, et George W. Bush figurent parmi les plus célèbres locataires de la Maison Blanche.

Le Parti Démocrate, lui, existe depuis 1833. Il est symbolisé par l’âne. Sa couleur est le bleu. Il défend les droits civils, l’immigration et le changement climatique. Parmi les anciens présidents démocrates, on dénombre Harry S. Truman, John Fitzgerald Kennedy, Jimmy Carter, Bill Clinton, Barack Obama.

‘’Le Parti Républicain est largement blanc, tandis que le Parti démocrate n’est pas encore complètement dominé, même s’il compte de plus en plus de minorités non blanches’’, décrit Jeffrey M. Stonecash, professeur émérite de sciences politiques à l’université de Syracuse.

Joe Biden vs Donald Trump

Dans les rangs du Parti Républicain qui a présenté Donald Trump en 2016 et 2020, des militants ne cachent pas leurs convictions. ‘’Certains sont racistes et pensent que les noirs sont d’une race inférieur et qu’ils sont biologiquement limités. Ils ne sont donc pas favorables à des traitements positifs de noirs’’, explique le politologue américain à des hommes de médias qui prennent part à une formation sur la couverture médiatique des élections aux Etats-Unis.

Chez les Républicains, la religion a une place importante. Des américains qui militent en son sein continuent de croire que leurs opinions religieuses devraient dominer les politiques publiques des Etats-Unis. Et ils ne manquent pas d’arguments pour se faire entendre.

Les démocrates, eux, sont plus tolérants. Contrairement aux Républicains qui jugent les LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers) comme des adeptes de pratiques immorales, ils se montrent plus réceptifs.

Le 3 novembre prochain, les américains renouvelleront-ils le bail du Républicain Donald Trump à la Maison Blanche ou ramener un démocrate, à travers, Joe Biden dans le bureau ovale ?

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.alde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info