Ultimate magazine theme for WordPress.

Les pays du sud appelés à se donner la main pour construire un monde plus sûr et prospère

0

Le Forum des think tanks du sud global s’est tenu, le mardi 16 octobre au Grand Metropark Hotel de Beijing. Organisé conjointement par le Département international du Comité central du Parti communiste chinois et la China Global Television Network (CGTN), filiale de China Media Group (CMG), son objectif est de rassembler des voix éminentes du pays du sud afin de discuter des questions critiques auxquelles le monde est confronté dans le but d’encourager le dialogue sur la construction d’un avenir plus sûr et prospère.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des interventions en vidéos de Liu Jianchao, ministre en charge du département international du Comité central du PCC et de Shen Haixiong, président de China Media Group (CMG).

Autour d’un panel axé sur le thème « Paix-Développement-Sécurité-Ensemble pour un monde prospère au destin partagé », des responsables think tanks, universitaires et dirigeants de centres de recherches et d’études ont partagé leurs points de vue sur le rôle que doit jouer les pays du sud dans la situation actuelle afin de relever les défis en matière de sécurité et de promouvoir le développement économique mondial.

Pour bâtir une communauté de destin partagé, 44 groupes de réflexion des pays du sud ayant participé au Forum sont parvenus à un large consensus sur le renforcement de la coopération au développement, la promotion l’équité et la justice, et la construction d’un monde prospère avec un avenir commun.

Pour y arriver, les participants ont souligné l’impérieuse nécessité de s’unir pour un développement commun afin de promouvoir la modernisation dans les pays du sud modernisation dans les pays du Sud.

À l’ère de la mondialisation économique, ils estiment que les groupes de réflexion du monde entier devraient adopter la tendance du développement ouvert en renforçant la recherche prospective et en partageant les réalisations intellectuelles. Ils restent convaincus que cela pourrait aider les pays à explorer des voies de modernisation adaptées à leurs nationales. Nous, les groupes de réflexion de l’ensemble de l’hémisphère sud.

C’est pourquoi, les 44 think tanks encouragent les pays du sud à renforcer leur coopération économique et commerciale, promouvoir les échanges en matière d’innovation et trouver des solutions mutuellement bénéfiques.

Ils les appellent à promouvoir la paix et la sécurité, défendre l’équité et la justice et être de véritables défenseurs du multilatéralisme. ‘’Nous défendons fermement le respect mutuel entre les nations, la non-ingérence, l’indépendance et l’autodétermination dans les relations internationales’’, mentionnent-ils dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux du Forum des think tanks du sud global.

‘’Chaque pays doit être libre d’explorer sa propre voie de développement adaptée à ses réalités nationales. Nous prônons la sauvegarde des principes fondamentaux des relations internationales, promouvoir la coopération Sud-Sud et le dialogue Nord-Sud’’, ajoutent-ils.

Les participants militent en faveur de l’équité et la justice, et promettent de faire en sorte que ‘’toutes les nations soient traitées sur un pied d’égalité, indépendamment de leur taille, de leur force et de leur richesse”.

Pour construire une communauté d’avenir partagé de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour tous, ils appellent à plus ‘’d’ouverture et d’inclusion en vue de créer un ordre international plus juste et plus raisonnable tout en progressant vers un monde multipolaire’’

Les think tanks des pays du sud se disent par ailleurs ‘’attachés à un modèle de gouvernance mondiale fondé sur la consultation, les efforts conjoints et les avantages partagés’’. Ils s’engagent à amplifier la voix du sud et à œuvrer pour la construction d’une communauté d’avenir partagé de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour l’humanité.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info