A l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont qui sont tentés de manifester leurs joies avec des fusées de feux d’artifice ou des patards. Mais face à la recrudescence du grand banditisme en Guinée, la direction générale de la police nationale décide d’interdire l’utilisation de ces engins explosifs.
Depuis quelques jours, Conakry retentit du fracas des pétards et des flashes des fusées éclairantes. Difficile d’imaginer une nuit de Saint Sylvestre sans ces feux d’artifice qui déchirent la nuit et illuminent de mille feux le ciel. Et pourtant, ce sera le cas cette année avec cette nouvelle décision prise par les autorités de la police nationale,
Dans un communiqué rendu public en fin de semaine, la direction générale de la police nationale dit constater avec regret un usage abusif et incontrôlé de pétards ou feux d’artifice communément appelés « Flambeau ». Les bruits d’explosion de ces engins sont assimilables à des tirs d’armes de guerre sont de nature à perturber les dispositifs de sécurité et créant ainsi une panique au sein des populations qui se livrent à des appels de détresse en direction des services de sécurité, précise le même communiqué.
Soucieuse, dit-on, d’assurer la sécurité des citoyens, la direction générale de la police nationale décide d’interdire à compter du 13 décembre 2013 l’usage des engins explosifs de 17h à 6h du matin sur toute l’étendue du territoire national, sauf sur autorisation spéciale des maires des communes.
En Décembre 2012, il faut le rappeler, le Gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara avait également interdit l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice pour les fêtes de fin d’année. Il avait même menacé de sévir toute personne qui violerait l’interdiction des pétards et autres feux d’artifice.
Malgré cette interdiction, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a offert la population un feu d’artifice géant au Palais du peuple dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Qui sait, peut-être que le Numéro Un Guinéen offrira aux populations de la capitale un nouveau feu d’artifice pour renouveler au peuple de Guinée ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2014 qui arrive à grand pas.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65