Ultimate magazine theme for WordPress.

Les piques de Me Amadou DS Bah à Tibou Kamara : ‘’C’est une prouesse d’avoir survécu à tous les régimes…’’

0

Dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, l’ancien ministre chargé de la communication du capitaine Dadis Camara et ministère de la défense nationale Sekouba Konaté est à la barre du tribunal criminel de Dixnn. Face à l’avocat de la partie civile, Tibou Kamara s’est prononcé sur l’éventuelle candidature de l’ex-chef de la junte à l’origine de son bras avec les forces vives de la nation. 

‘’Est-ce que vous ne pensez pas qu’avec le recul, si le capitaine Dadis avait accepté de clarifier sa position, cette manifestation n’aurait pas eu lieu ? ‘’, lui demande Alpha Amadou DS Bah.

‘’Avec le recul et le temps ainsi qu’à ma modeste expérience, je conclus que l’enjeu du pouvoir donne toujours lieu à des querelles parfois avec des accents dramatiques comme on l’a vu avec les évènements du 28 septembre. La lutte du pouvoir est très compliquée’’, réagit l’ancien ministre chargé de la communication du président du CNDD.

Et l’avocat de répliquer : ‘’Vous êtes mieux placé pour le dire pour avoir survécu à tous les régimes, c’est une prouesse. Est-ce que vous avez suivi le discours du général Sékouba le 27 septembre à Macenta ? Vous vous souvenez du contenu ?’’

‘’Oui ! A peu près oui !’’, répond Tibou Kamara. ‘’Est-ce qu’en résumé, ce n’était pas une campagne pour le maintien du capitaine Dadis à la tête de l’Etat ?’’, insiste l’homme de droit. ‘’On ne peut parler de campagne que lorsqu’il y a une élection qui est envisagée et qu’il y a un candidat en lice’’, rétorque M. Kamara.

A la question de savoir s’il ne s’agissait pas d’une suggestion faite au capitaine Dadis pour se présenter à l’élection présidentielle, l’ancien proche du patron du CNDD affirme que ‘’chacun comprend comme il peut un discours qui est tenu par un homme public’’.

‘’Est-ce qu’avec tous ces éléments, le capitaine Dadis peut être surpris de la détermination des forces vives à aller protester contre une éventuelle candidature ?’’, cherche à savoir la défense de la partie civile. ‘’Tous ces acteurs qui étaient dans les forces vives étaient en contact avec le président Dadis. J’ai été également reçu par lui parfois pour parler de la transition et d’autres questions parfois’’, clarifie Tibou Kamara.

‘’Est-ce que vous étiez au courant que cette manifestation était projetée au moins une semaine avant ?’’, relance encore l’avocat. ‘’Bien sûr’’, souligne l’ex-conseiller d’Alpha Condé.

Quand l’avocat des victimes du massacre du 28 septembre lui demande ‘’si ce n’était judicieux de contacter les leaders politiques des jours avant cette manifestation’’, l’ancien ministre Kamara indique que ‘’l’idée de la manifestation n’était pas dans la tête du président. Il ne voyait pas l’éventualité et la probabilité. C’est pour cette raison qu’il a réagi lorsqu’il s’est rendu compte que c’était une intention sérieuse d’aller manifester’’.

‘’Maintenant que la manifestation était devenue presque inévitable, est-ce qu’il n’était pas possible qu’elle soit encadrée et qu’on puisse éviter de ce qui est arrivée ?’’, cherche à savoir l’homme en robe.

‘’Maitre, jusqu’à la dernière minute, on avait l’espoir que la manifestation n’aurait pas lieu. Parce que le président Dadis lui-même a essayé de négocier un report et une délocalisation de la manifestation. Et à l’aube du 28 septembre, il y avait les chefs religieux qui sont les ultimes recours. Donc, jusqu’à la dernière minute, il y avait l’espoir que la manifestation n’ait pas lieu avec la médiation des chefs religieux’’, argumente-t-il.

‘’Vous avez dit qu’il y avait deux courants antagonistes, est-ce vous réitérez vos dires ?’’ ‘’Pas lui seul en tant que chef d’Etat. Tous les chefs d’Etat ont ces deux courants antagonistes y compris lui’’, enseigne l’ancien bras droit du général Sékouba Konaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info