[dropcap]S[/dropcap]uites aux nombreuses critiques à l’endroit du ministère des Travaux publics sur l’état de dégradation des routes, des cadres dudit département ont tenté de mettre les points sur les i. Ils estiment que la surcharge des gros porteurs est l’origine de la détérioration rapide des infrastructures routières.
Plusieurs artères, parfois nouvellement reconstruites, ont connu une forte dégradation après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre pays.
La direction nationale de l’entretien routier accuse des camions surchargés de détériorer certains axes routiers.
‘’Les ordures qui empêchent les eaux de ruissellements de circuler régulièrement, le flux du trafic qui s’agrandit de jour en jour, en plus de la vieillesse de tout le réseau routier sont en amont les causes de la dégradation poussée des routes’’, indique Saa Yolandé Camara, directeur national de l’entretien routier.
Pour illustrer ses dires, M. Camara cite la route nationale Coyah-Kindia-Mamou où ‘’le nombre de véhicule ne dépassait pas 300, à ce jour’’ au moment de sa construction.
A date, dit-il, avec l’explosion démographique, ‘’on est à plus de 10.000 véhicules par jour’’. Il admet que cette route ‘’n’est plus adaptée au type de trafic que nous avons’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Merde! Comme si la Guinée est le seul pays au monde où circulent les poids lourds.