[dropcap]L[/dropcap]a journée du vendredi a été mouvementée dans la commune urbaine de Mali où la prière a été perturbée par des échauffourées. Plusieurs blessés ont été enregistrés dans les heurts qui ont éclaté entre les forces de l’ordre et populations, rapporte une source locale.
Le commandant du camp d’infanterie de Mali, le colonel Issa Camara, ancien membre du CNDD et ses hommes seraient à l’origine des violences.
Selon Mamadou Aliou Barry, un témoin de la scène, joint au téléphone par VisionGuinee, tout est parti lorsque le colonel Issa Camara est venu trouver Aliou Sow, un chauffeur de camion, en train de chercher où garer son engin.
Furieux de la lenteur du conducteur, raconte notre source, le colonel Camara a ordonné à son chauffeur de garer devant celui-ci. Ses hommes s’en sont par la suite pris au pauvre qu’ils ont copieusement tabassé, avant que leur patron ne l’infliger une paire de gifles.
“Pour venger le chauffeur Aliou Sow, des citoyens sont allés informer le préfet, puis au domicile du colonel Issa Camara pour y jeter des pierres. Ses hommes ont répliqué en usant de gaz lacrymogènes pour disperser la foule”, précise notre interlocuteur.
Joint au téléphone, Sakho Barry, le président de la délégation spéciale de Mali, en déplacement, a confirmé les violences enregistrées dans sa juridiction. Il dit avoir pris les devants pour que le colonel Issa Camara soit poursuivi pour son acte.
Aux dernières nouvelles, on apprend que 5 blessés du coté des manifestants ont été admis à l’hôpital préfectoral de Mali. Parmi eux, figure le secrétaire de la justice de paix de Mali. Un calme précaire règne dans la localité.
Alpha Boubacar DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 620 03 14 96/alfaboo2014@gmail.com