Au terme de 10 mois de cavale, le colonel Claude Pivi, ancien ministre en chargé de la sécurité présidentielle a été arrêté au Liberia et extradé vers la Guinée. Condamné à perpétuité dans l’affaire du 28 septembre, il a été incarcéré à la prison civile de Coyah.
Apparu affaibli sur la télévision nationale et en difficulté de marcher, Claude Pivi a révélé des coulisses de son évasion de la maison centrale de Conakry.
‘’Après mon évasion de la sûreté, c’est le même jour-là que j’ai continué. Ils m’ont fait accompagner par trois personnes qui sont venues me chercher à la sûreté. Donc, ils m’ont balancé directement en Forêt. Je suis parti en Forêt. Arrivé dans mon village, j’y ai fait trois jours. Le quatrième jour, j’ai traversé pour aller au Libéria’’, a déclaré Claude Pivi alias Grand Co.
Le procureur général près la cour d’appel de Conakry Fallou Doumbouya s’est réjoui de l’arrestation de l’homme le plus recherché de la Guinée.
‘’Les efforts conjugués des forces de défense et de sécurité ont permis d’arrêter Claude Pivi. Nous avons cru devoir assister à sa mise à disposition au compte de la justice que nous représentons au nom du ministre de la justice et nous rassurer aussi que toutes les dispositions en termes de sécurité sont prises pour éviter qu’il y ait des complicités externes pouvant porter atteinte à son intégrité physique et morale’’, souligne-t-il.
Le fugitif qui était activement recherché depuis 10 mois, a été placé en détention à la prison de Coyah. Il avait été condamné par contumace, le 31 juillet dernier, à la prison à perpétuité pour son implication dans le massacre du 28 septembre.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
L’homme ne pouvait échapper à la punition divine ( diabète) et d’ici bas ( prison) tant il a fait souffrir la Guinée, les Guinéens et les Guinéennes.
Allahou Akbar