Les questions de genre et d’inclusion des enfants et jeunes en mobilité, groupes marginalisés au centre d’une formation organisée par OSH Guinée
Il s’agit d’un atelier de formation de deux (2) jours qui a réuni à Conakry des acteurs de la protection provenant des organisations de jeunes, de femmes et de groupes marginalisés, portant sur le genre et l’inclusion. L’objectif est la maîtrise et l’appropriation des concepts et défis liés à l’inclusion.
Cette session de renforcement des capacités s’est tenue à Conakry du 23 au 24 août 2024. Le projet, financé par le gouvernement suisse à travers Terre des hommes, est mis en œuvre par l’Organisation de secours aux handicapés de Guinée (OSHG).
Le directeur exécutif de l’Organisation de secours aux handicapés de Guinée (OSHG) explique que ‘’cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’égalité des genres et l’inclusion des enfants et jeunes en mobilité et groupes marginalisés en Guinée’’.
Bangaly Camara précise qu’il s’agit d’un projet qui est financé par Terre des hommes, ONG suisse, qui apporte un ‘’appui en termes de protection et accompagnement aux enfants et jeunes en mobilité mais aussi leur permettre d’être autonomes sur les routes migratoires. Et quand ils décident d’y rester, que les opportunités au niveau local puissent leur permettre de s’épanouir’’.
‘’Pendant l’atelier de formation, il a été question d’un renforcement de capacités des acteurs de protection issus des organisations de personnes vulnérables, de femmes, de jeunes, mais aussi des dispositifs de protection installés par le projet notamment les points espoirs pour accompagner les enfants et jeunes en mobilité’’, mentionne-t-il.
Avant d’ajouter que des thématiques de genre et d’inclusion ont été abordées ainsi que la maîtrise et l’appropriation des défis liés à l’inclusion.
La même formation a été organisée à Mamou au profit de 13 autres acteurs de protection, issus des dispositifs mis en place par le projet. Facinet Sylla, chef du Centre d’écoute, de conseils et d’orientation pour jeunes de Ratoma (CECOJ), estime que ‘’c’est une très bonne chose et un pari réussi par l’ONG OSHG à partir du moment où tous les acteurs de l’écosystème de la protection des enfants sont réunis pour parler de genre et d’inclusion, qui sont des thématiques très importantes dans la mise en œuvre du projet’’.
Partenaire de mise en œuvre et superviseur, M. Sylla croit que ‘’le pari est gagné parce que cela va féliciter beaucoup de choses à partir du moment où tout le monde aura les mêmes informations et les partenaires de mise en œuvre et les acteurs entiers, sauront quelle attitude adopter face aux enfants et jeunes sur les routes migratoires, mais aussi face à la communauté par rapport à ces notions d’inclusion et de genre’’.
Membre de l’Association des jeunes encadreurs des jeunes et enfants marginalisés, Finda Rosaline Ifono assure que la formation s’est bien passée, tout en remerciant les initiateurs et les acteurs impliqués dans son organisation.
Elle déclare avoir été beaucoup plus outillée sur les questions d’inclusion de genre et des jeunes vivant avec des handicaps et sait davantage qu’il est important d’accompagner les personnes vulnérables.
‘’Cela réduit la pauvreté dans nos sociétés. Nous devons accompagner ces personnes, les aider à ne pas rester vulnérables. Il est important de les impliquer dans toutes les actions de la société’’, souligne-t-elle.
Depuis sa création, l’Organisation de secours aux handicapés de Guinée (OSHG) œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes porteuses de handicap dans le but de les rendre autonomes et indépendantes et assurer leur pleine participation au processus de développement de leur pays.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com