Les raisons de la mise sous observation des partis de Dalein, Sidya, Alpha Condé, Aliou Bah et autres
Dans le rapport des résultats de l’évaluation des partis politiques en Guinée publié par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, 67 partis politiques, sur les 211 répertoriés, sont mis sous observation pendant 3 mois. Il s’agit entre autres de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, le RPG Arc–en-ciel d’Alpha Condé, le MoDeL d’Aliou Bah.
Le ministère chargé de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), dans son rapport, précise que la mise sous observation pendant 3 mois de ces partis politique fait suite au constat d’un ou plusieurs des manquements notés lors de l’évaluation dudit parti.
Il s’agit de :
- Non tenue du congrès du parti politique dans les délais, conformément aux statuts et règlement intérieur du parti ;
- Non fourniture ou fourniture partielle des relevés bancaires sur les 3 dernières années ;
- Fourniture partielle des états de comptabilité annuelle sur les 3 dernières années ; les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure : un bilan, un compte de résultat, un tableau des flux de trésorerie et des notes annexes.
- Absence de preuves justificatives de paiement des cotisations des membres sur les années 2021, 2022 et 2023.
- Absence de preuves justificatives de paiement des cartes d’adhésion sur les années 2021, 2022 et 2023.
- Non déclaration des dons et legs reçus du parti politique, avec les montants et les donateurs, sur les années 2021, 2022 et 2023. Dans le cas où le parti politique n’a pas recours aux dons et legs, le parti se doit d’adresser au MATD une attestation sur l’honneur sur cet état.
- Non réalisation d’un inventaire annuel du patrimoine du parti. L’inventaire annuel doit être réalisé par un cabinet comptable agréé.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation assure tout de même qu’à compter de la date de notification par le MATD et pendant une période de 3 mois calendaire, le parti concerné continue normalement ses activités, mais est tenu de régulariser tous les manquements constatés.
En cas de non régularisation des manquements à l’issue de la période d’observation, le ministre chargé de l’administration du territoire et de la décentralisation, peut prendre un arrêté de suspension du parti concerné.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com


Bien