Ultimate magazine theme for WordPress.

Les regards croisés sur la femme au cœur de la fête de l’Europe à Conakry

0

[dropcap]L[/dropcap]e 9 mai de chaque année, l’Union européenne célèbre la paix et l’unité lors de la Journée de l’Europe. Elle marque l’anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, l’un des fondateurs de l’Union européenne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, esquissa les contours d’un espace européen.

web_banner_europe_day_frEn collaboration avec les Etats membres représentés à Conakry, la délégation de l’Union européenne célébrera cette fête, sous le thème « Regards croisés sur la femme », les 9 et 11 mai prochains respectivement à la Radio Télévision Guinéenne (RTG) et le Centre culturel franco-guinéen (CCFG).

‘’La femme a joué un rôle très important pour aboutir à la paix au cours de l’histoire. Elle représente beaucoup au sein de la société et a toujours lutté pour la paix’’, a déclaré Gerardus Gielen, chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée. De ce fait, dira-t-il à la presse, ‘’il faut faire un regard sur tout ce que la femme fait pour notre société et en retour ce que cette société peut faire pour l’épanouissement de la femme.

Pour le diplomate Européen en poste à Conakry, ‘’il ne suffit pas de parler du genre dans nos sociétés sans passer à l’acte’’, suggérant au passage d’impliquer ‘’les femmes aussi dans les prises de décisions mais aussi du côté l’emploi’’.

‘’Notre objectif cette année, c’est de placer les femmes au cœur de cette fête qui joue aujourd’hui un rôle important au sein de la société. Ainsi, on pourra lutter contre les discriminations faites à leur égard’’, précise M. Gielen.

Le samedi 9 mai, un panel de discussion constitué de deux femmes parlementaires de deux bords politiques différents et un homme de la société civile sera diffusé sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne autour du thème : « Femmes et leadership dans la cité ».

Deux jours plus tard, après l’ouverture de la cérémonie à 16h30 au Centre culturel franco-guinéen, le mythique groupe musical féminin, Les Amazones de Guinée, se produira sur scène. Puis, sera projeté le film espagnol ‘’Binta et la grande idée’’ du réalisateur Javier Fesser, suivi du documentaire ‘’La Case des excisées’’ de la journaliste guinéenne Fatoumata Keita.

Dans la même enceinte, un débat sera organisé le 11 mai sur le combat pour la dignité de femme, en présence de la ministre des Affaires sociales, Mme Sanaba Kaba, des responsables de la société civile et sous la houlette du chargé des affaires de l’ambassade du Royaume-Uni, Ian Richards.

Et pour finir en beauté, selon le programme concocté par la délégation de l’UE en Guinée, l’orchestre complet de Sayon Bamba se produira sur le spectacle ‘’Fille de Conakry’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatougn561@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info