Ils étaient des milliers de militants et sympathisants de l’opposition à sortir hier pour répondre à l’appel de l’opposition à une marche pacifique. Réunis sur l’esplanade du stade 28 septembre, point de ralliement des manifestants, les leaders politiques ont à tour de rôle prononcé un discours devant leurs militants.
Pour le président de Guinée pour tous (GPT) Kassory Fofana, ‘’le temps pour le vrai changement a commencé.’’ ‘’Ce régime de dictature se trompe d’époque. Les guinéens n’accepteront pas le retour à la dictature. Le peuple de Guinée comme un seul homme défendra les valeurs démocratiques. Les deux années de ce régime de honte n’ont livré que de la désolation, la pauvreté, et ethnocentrisme.’’ a-t-il martelé.
Le président de GPT, soutient que ‘’la marche de l’opposition est l’indication claire de dire non à un système de gouvernance fondé sur l’exclusion.
Poursuivant son speech, Kassory Fofana a fait des révélations sur les pratiques du pouvoir d’Alpha Condé. Selon lui, ‘’ le gouvernement japonais a livré deux bateaux contenant 76 mille tonnes de ciments.’’ Il précise que ‘’toute cette quantité de ciments a été délivrée exclusivement à des militants du RPG arc-en-ciel, qui parfois n’ont pas de magasins. Le ciment est stocké à ciel ouvert.’’
Plus loin, Kassory Fofana a appelé les militants de l’opposition à ‘’poursuivre le combat, car explique-t-il, le RPG ne peut pas confisquer la liberté des guinéens.’’ a-t-il laissé entendre.
‘’Alpha Condé a peur des élections libres, parce qu’il sait que globalement la Guinée l’a rejeté. C’est le point de départ du combat pour la liberté. Dès la semaine prochaine, nous irons au cœur du pouvoir à Kaloum’’ a-t-il conclu. En attendant cette prochaine marche, des dégâts importants ont été enregistrés dans la journée d’hier.
Eric SYLLA & Amadou A. Barry, pour Visionguinee.info