Parmi le peuple se trouvent des serviteurs de la nation, des serviteurs de Dieu, des serviteurs des pauvres et malheureusement, il y a aussi des serviteurs de la tyrannie.
Ces derniers sont avec nous. Ils deviennent de plus en plus nombreux. Ils mangent, parlent et boivent avec nous, mais œuvrent contre nous. Pour eux, seuls leurs intérêts égoïstes comptent. Ils ne reculent devant rien quand il s’agit d’assouvir leurs instincts bestiaux.
Le prophète de l’Islam (Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit que celui qui n’a pas honte peut faire ce qu’il veut. Ils sont nombreux parmi nous aujourd’hui. Hier, les plus nombreux parmi eux étaient des vieux et des vielles personnes.
Aujourd’hui, ils sont jeunes pour la plupart. Ils accompagnent tous les régimes, soutiennent tous les chefs, ne sont ni pour ni contre personne. Ce sont eux les serviteurs de la tyrannie. Ils ne se gênent devant rien. Pas devant la femme à qui on a arraché l’unique fils. Pas devant celui qui a tout perdu et ne sait plus à qui se vouer. Ils n’hésitent pas de vendre leurs plus proches pour tenter de remplir leurs ventres insatiables.
Ce sont eux qui ont trahi Lansana Conté et noyé Moussa Dadis Camara. Ils ont aidé Alpha Condé à dérouler son plan machiavélique contre le peuple de Guinée. Les mêmes sont aujourd’hui à l’œuvre pour aider le Général Doumbouya. Ils ont déjà pris position et sont en ordre de bataille.
Le mode opératoire est toujours le même. Ils créent des mouvements de soutien et utilisent les biens publics par la corruption pour tromper, endormir les plus faibles et les plus vulnérables parmi le peuple. Ils font croire au chef qu’il est aimé en chantant ses louanges partout, en le flattant tout en fermant ses yeux sur la situation réelle du pays et du peuple. Ils contribuent à voler l’argent du pauvre peuple pour soudoyer le même peuple et le tromper impunément.
Tout le monde sait qu’ils sont en train de tromper tout le monde, mais il n’y a personne pour les arrêter ou au moins les dénoncer. Ces sans foi, ni loi, ni conviction, ni morale ont fini par piéger le peuple et en ont fait leur fonds de commerce. Ils sont pires que les coupeurs de route puisque ces derniers ne pillent qu’une partie des citoyens. Personne n’est plus à l’abri de leurs sales besognes.
Malheureusement, nos dirigeants, souvent avides de pouvoir, refusent d’ouvrir les yeux sur ces pratiques néfastes pour eux-mêmes et pour le pays tout entier. Ils ne réalisent pas que ce sont les mêmes qui ont conduit leurs prédécesseurs et le pays tout entier dans l’abime hier. Ils font semblant d’ignorer que ce sont les mêmes qui ont trahi les gouvernants passés. Pourquoi attendent-ils toujours que le chaos se produise pour se rendre à l’évidence ? Pourquoi nos dirigeants refusent-ils d’apprendre des erreurs du passé ?
Ces parasites sont les ennemis de la démocratie puisqu’ils ont toujours empêché que le peuple ne choisisse ses dirigeants librement et de façon transparente. Ils empêchent le peuple souverain d’exprimer sa volonté, ses aspirations. Ils sont les pires ennemis du progrès et du développement puisqu’ils font croire aux dirigeants que ces derniers réalisent des miracles et sont donc irremplaçables alors qu’ils ne sont ni plus ni moins que des pilleurs, des sangsues. Ce sont eux nos ennemis communs, puisqu’ils fabriquent et entretiennent les dictateurs qui nous oppriment, nous tyrannisent, nous écrasent et nous empêchent de voir la lumière.
Le moment est venu de dénoncer ce groupe d’escrocs éhontés qui nous manipulent sous nos regards impuissants et d’ailleurs complices. Cette pratique doit être combattue et à jamais éradiquée dans notre pays.
Allons-nous laisser ces filous continuer à nous trahir, voler nos biens, nos libertés et notre avenir et puis nous narguer ? Cela doit maintenant cesser.
Boubacar Dieng
Citoyen Guinéen