Les soutiens du CNRD autorisés à manifester dans la rue : Mohamed Traoré dénonce le deux poids, deux mesures de la junte
Le conseiller national Mohamed Traoré regrette que les autorités de la transition laissent parader tranquillement les soutiens du CNRD dans les rues de Conakry alors les manifestations de rue sont interdites depuis des années. Ce juriste assure que ce deux poids, deux mesures peut avoir de multiples conséquences.
Dans le cadre de la célébration du troisième anniversaire du CNRD au pouvoir, des soutiens de la junte militaire ont investi les rues de Conakry, notamment l’autoroute Fidel Castro, le jeudi 5 septembre, alors que les manifestations sont interdites.
Alors que les manifestations de rue sont violemment réprimées sur l’axe le Prince, Mohamed Traoré assure que ce traitement inégalitaire et discriminatoire des citoyens par les autorités de la transition peut “entraîner des frustrations, des ressentiments, de la colère et parfois de la violence”.
Selon lui, “tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Placés dans les mêmes conditions, il n’y a pas de raison qu’ils soient traités différemment. Les dirigeants doivent tenir la balance égale entre les citoyens sans tenir compte de leurs opinions politiques en particulier”.
Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) indique à la junte militaire qu’il est “inadmissible que certains citoyens aient le droit d’exprimer leurs opinions y compris par des manifestations sur la voie publique, encadrées par les forces de l’ordre et que le même droit soit refusé à d’autres parce qu’ils ont des opinions contraires. Ce n’est pas de cette manière que l’on peut construire une paix durable”.
Me Traoré estime que cette iinjustice peut avoir des conséquences dans notre pays. “Il n’y a de place pour la paix, là où il n’y a pas de justice. La paix et l’injustice n’ont jamais fait bon ménage. Voilà ce que nos leaders religieux doivent enseigner à toutes les occasions et que nos chanteurs doivent marteler dans leurs chansons. C’est plus productif que d’appeler à tout bout de champ à la paix alors que l’injustice règne en maîtresse”, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com