Les tests de Guinée Télécoms avancent à grands pas : ‘’On a donné des cartes SIM qui marchent entre elles’’
Face à la presse jeudi, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a fait le point sur l’évolution des tests techniques en cours avant le lancement officiel des activités de l’opération de téléphonie Guinée Télécoms.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que ‘’nous avons lancé le réseau sur Kaloum. On ne peut pas le lancer sur toute l’étendue du territoire nationale, parce qu’on est en phase de test. Ça veut dire qu’oon ne fait pas payer les communications et on n’est pas interconnectés avec les autres opérateurs. C’est lorsqu’on va commencer à vendre des unités et des services qu’on va s’interconnecter avec Orange, Areeba et tous les autres opérateurs’’.
Le ministre des télécoms souligne que ‘’quand vous faites des appels interconnectés, vous payez de l’argent. Quand d’autres vous appellent, ils payent de l’argent. Vu que nous n’avons pas de système pour encaisser de l’argent ou de recharger nos téléphones, à ce stade, on a donné des SIM qui marchent entre elles. Il y a la partie internet aussi avec la 4G. Vous pouvez utiliser la datan ça marche. Pour les appels, c’est entre des numéros de Guinée Télécoms’’.
Après les tests, précise Ousmane Gaoual Diallo, ‘’il y aura la partie commercialisation. Une fois qu’elle sera décidée, il va falloir mettre en place des équipes notamment une direction, une entreprise avec son PDG, ses investisseurs, soit l’Etat ou des partenaires qui vont s’en occuper’’.
A date, il annonce que ‘’nous sommes à près de 120 demandes de partenariat. Nous nous sommes focalisés sur 3 ou 4 très gros. Nous discutons des modalités du partenariat en attendant. Certains viennent avec des ressources financières et des solutions techniques de partenariat. D’autres viennent avec des solutions de partenariat. Si le capital est 100% guinéen, ils peuvent nous accompagner dans la gestion pendant une certaine période’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com