En mal avec le chef du département des postes et télécommunications, les employés de la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) ont décidé de se faire entendre ce jeudi matin en organisant une marche de protestation, a-t-on constaté sur place.
Les protestataires accusent le ministre d’Etat chargé des postes et télécoms Oyé Guilavogui d’outrepasser les accords de principes et de préparer un ‘’licenciement’’ des travailleurs de ladite société sans résoudre le problème du paiement de leurs arriérés de salaires de 12 mois et le respect du plan social obtenu avec le gouvernement.
Scandant des slogans comme ‘’Oyé zéro’’, ‘’Oyé menteur’’, ‘’On veut le départ du cabinet pour la survie des télécommunications’’, les manifestations qui se comptaient en une centaine d’individus ont pris d’assaut le siège de la société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) avant de se rendre à la devanture de la présidence de la république. Là, ils comptaient demander au Chef de l’Etat, le départ pur et simple du ministre des télécommunications, Oyé Guilavogui avec qui, ils ne fument plus le calumet.
Certains protestataires interrogés reprochent au ministre Oyé de leur traiter comme des ‘’dupes’’ en annonçant dans un communiqué radiodiffusé en fin de semaine dernière que les travailleurs de la Sotelgui devaient aller retirer leur dû au Trésor public muni de leur pièce d’identité, ceci pendant une période bien définie sans tenir compte des accords préalablement signés.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65