Les tensions montent au sein de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE). Le personnel de cet établissement public à caractère social et administratif a décidé de se faire entendre pour dénoncer la gestion de son directeur général Mohamed Aribot.
Sale temps pour le patron de l’AGUIPE qui n’est plus en odeur de sainteté avec les travailleurs que l’agence qu’il dirige depuis avril 2022.
Depuis plusieurs mois, le syndicat des travailleurs de l’AGUIPE a adressé un mémorandum contenant neuf points de revendications à la Direction Générale. Selon plusieurs sources, ce mémorandum n’a eu à date aucune suite favorable.
Le premier point de revendication concerne notamment l’arrêt systématique des activités de l’Agence depuis l’arrivée de la nouvelle Direction générale au mois d’avril 2022. A cela s’ajoute ce que certains travailleurs qualifient de ‘’gestion clanique’’ de l’agence sans ‘’aucun respect de la hiérarchie’’.
Réclamant l’amélioration de leurs conditions de vie à l’image des employés des autres établissements public à caractère administratif, les travailleurs estiment que leur patience a fini par atteindre la limite à force de ne pas être écoutés.
Une assemblée générale s’est tenue avec le personnel ce lundi 13 février 2022 pour annoncer un mouvement de débrayage dans les prochains jours.
Les travailleurs accusent leur directeur général Mohamed Aribot de rester ‘’indifférent’’ à leur situation et dénoncent ‘’le favoritisme, la corruption et la politique de diviser pour régner au sein de l’AGUIPE’’.
Si rien n’est fait, ils préviennent que l’AGUIPE, sous le leadership de Mohamed Aribot, risque de disparaitre au grand dam des demandeurs d’emploi.
Ils entendent rencontrer au cours de la semaine le ministre Alpha Bacar Barry, leur dernier recours, pour exposer la situation avant de déclencher une grève générale.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info