Ultimate magazine theme for WordPress.

Les troisièmes sont aussi des coups d’Etat ? Le RPG Arc-en-ciel répond à Embaló

1
Soutra

[dropcap]C[/dropcap]ondamnant le coup d’Etat militaire survenu au Mali, le 18 aout dernier, le président Umaro Sissoco Embaló a fait remarquer à ses pairs de la Cedeao que les troisièmes mandats sont également des coups d’Etat.

Bien que n’ayant pas cité nommément ses homologues de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, la pique d’Embaló visait Alpha Condé et Alassane Ouattara, tous deux aspirants à briguer un troisième mandat.

En Guinée, le RPG Arc-en-ciel a tenu à répondre au président bissau-guinéen. ‘’En tant que parti politique respectueux des fondements de la démocratie, nous sommes entièrement aux côtés du peuple malien afin de rappeler à ce peuple que rien vaut le respect de ses engagements vis-à-vis d’un Etat de droit’’, indique Domani Doré, porte-parole du parti au pouvoir.

Elle affirme que le sommet de la Cedeao était une ‘’occasion pour certains de parader. Le président Embaló devrait apprendre que lorsqu’on parle du droit constitutionnel ou d’une constitution, ce n’est pas une question liée à un chef d’Etat. C’est une volonté populaire qui est dévolue constitutionnellement au peuple’’.

La parlementaire indique que ‘’le peuple de Guinée, par un référendum, a accepté de revoir un certain nombre de choses dans le contenu de la constitution. Entendre un chef d’Etat omettre ce respect traditionnel que l’on doit avoir pour les voix du peuple, c’est brandir quelqu’un qui devrait donner des leçons sur le plan constitutionnel’’.

Par respect pour le peuple de Guinée Bissau, dit-elle, ‘’je souhaite qu’il revoie ses notes quand il s’agit de droit constitutionnel’’.

Se disant favorable à la présence de ‘’plus de jeunes et de femmes dans les instances de prise de décision’’, Domani Doré souligne qu’il faut cependant faire preuve de maturité.

‘’M. Embaló est en train de nous faire comprendre que malgré son âge qui était salué par beaucoup de jeunes, à la direction d’un pays, qu’il y a une question de maturité qui se pose. Mais comme il aime bien parader, que sur des questions pareilles, on prend ça comme de la parade”, coupe-t-elle court.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
1 commentaire
  1. Abd Al hakim dit

    Honte a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info