Ultimate magazine theme for WordPress.

Les vérités du ministre Magassouba : ‘’En 63 ans d’indépendance, la Guinée est le seul pays qui continue de régresser’’

0

La Guinée a tout le potentiel pour assurer son développement. Le ministre des mines et de la géologie, qui a pris part vendredi à la deuxième édition de la journée SimFer a assuré que le projet Simandou continue un espoir pour les guinéens.

‘’Comment développer la Guinée ? On a exploité nos ressources depuis 1958. Donc en 63 ans, nos ressources minières continuent d’être exploitées. En 63 ans d’indépendance, nous sommes le seul pays qui continue de regresser. Pourquoi ce paradoxe ? Ce qui veut dire qu’il y a quelque part un manque d’équilibre entre les partenaires. C’est cette tendance que le président de la République a voulu renverser dès sa prise de fonction. Désormais, nous voulons un partenariat gagnant-gagnant’’, indique Moussa Magassouba.

Aux dires du ministre des mines, la Guinée souhaite que ‘’la responsabilité de chacune des sociétés soit respectée pour l’intérêt supérieur des deux parties’’.

‘’La  Guinée a toujours respecté ses engagements vis-à-vis des sociétés minières. L’Etat a toujours assuré la protection des investisseurs et de ses employés. A travers chaque société minière, l’Etat a continué à valider les différentes conventions minières (…). Le ministère des mines a fourni assez d’efforts pour assainir le cadastre minier’’, estime-t-il.

Aujourd’hui, annonce-t-il, ‘’il est temps de commencer à examiner la demande de permis. Hier, le chef de l’Etat a signé le tout premier permis d’exploitation. Le ministère des mines continue inlassablement à améliorer les recettes minières’’.

Selon le ministre Magassouba, malgré tout ce qui peut dit, ‘’la Guinée n’est pas un pays pauvre. Le hasard a fait que nous n’avions pas su tirer profit de ce que la nature nous a offert (..). Nous sommes l’un des pays les plus beaux au monde. Nos sols et sous-sols sont extraordinaires. Mais le contexte est là. Malgré ces richesses incalculables, l’offre de la nature, nous restons l’un des pays les plus pauvres de la planète au point que des guinéens n’arrivent pas à manger 3 fois par jour. Pendant ce temps, nous avons des milliards de dollars de richesses’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info