Les visites du président Xi en Asie du Sud-Est devraient donner un nouvel élan au développement régional
Le président chinois Xi Jinping effectuera des visites d’État dans trois pays d’Asie du Sud-Est – le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge – la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères. Cette tournée de cinq jours dans les pays voisins, qui se déroulera du lundi au vendredi, sera le premier voyage de Xi Jinping à l’étranger cette année.
Ces visites interviendront quelques jours après que le dirigeant chinois a appelé à la construction d’une communauté de destin avec les pays voisins de la Chine lors d’une récente conférence centrale sur le travail de voisinage.
Les pays voisins sont la priorité de la Chine dans sa diplomatie, et la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires avec un avenir commun, a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les prochaines visites du président chinois revêtent une importance majeure pour les relations de la Chine avec le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans son ensemble, a déclaré M. Lin lors d’un point de presse quotidien.
Ces visites devraient également donner un nouvel élan à la paix et au développement de la région et du monde, a-t-il ajouté.
Chine et Vietnam : camaraderie et fraternité
De lundi à mardi, Xi Jinping se rendra au Vietnam pour sa quatrième visite d’État en tant que secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président chinois. Ce voyage coïncide avec le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam, deux voisins socialistes qui ont forgé un lien durable de « camaraderie et de fraternité ».
La dernière visite de Xi Jinping au Vietnam remonte à décembre 2023, lorsque les deux parties ont convenu de construire une communauté de destin sino-vietnamienne revêtant une importance stratégique, élevant les relations bilatérales à une nouvelle étape.
La coopération économique et commerciale entre la Chine et le Vietnam s’est développée régulièrement ces dernières années. La Chine est le premier partenaire commercial du Vietnam depuis 2004, tandis que le Vietnam est le premier partenaire commercial de la Chine au sein de l’ASEAN depuis 2016. Le volume des échanges bilatéraux a dépassé les 200 milliards de dollars pendant quatre années consécutives, atteignant 260,65 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 13,5 % en glissement annuel, selon les données du ministère chinois du Commerce.
Les investissements directs des entreprises chinoises au Vietnam ont dépassé 2,5 milliards de dollars en 2024, soutenant une croissance rapide et faisant du Vietnam une destination d’investissement étrangère importante pour la Chine, selon le ministère.
Chine et Malaisie : des modèles de coopération gagnant-gagnant
La dernière visite du président chinois en Malaisie remonte à 2013, lorsque les deux pays ont élevé leurs liens au rang de partenariat stratégique global. Dix ans plus tard, Xi Jinping et le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim ont conclu un accord à Pékin sur la construction conjointe d’une communauté de destin sino-malaisienne.
Ces dernières années, la Chine et la Malaisie ont maintenu un développement élevé de leurs relations. Les deux parties ont eu de fréquentes interactions de haut niveau, ont continué de consolider leur confiance politique mutuelle et ont obtenu des résultats fructueux en matière de coopération pratique, donnant l’exemple de la compréhension mutuelle et de la coopération mutuellement bénéfique entre pays voisins.
La collaboration sino-malaisienne s’étend à tous les horizons. La Chine est restée le premier partenaire commercial de la Malaisie pendant 16 années consécutives, avec un volume record de 212,04 milliards de dollars en 2024. Ces dernières années, les fruits tropicaux malaisiens tels que le durian, le mangoustan et le jacquier ont gagné en popularité auprès des consommateurs chinois.
La Chine et la Malaisie sont d’importants pays en développement et économies émergentes de la région Asie-Pacifique. La prochaine visite du dirigeant chinois marquera une étape importante dans le renforcement des relations sino-malaisiennes, a déclaré Lin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
“Grâce à cette visite, la Chine espère renforcer davantage la coordination avec la Malaisie sur les questions régionales et internationales, faire évoluer les relations bilatérales vers la construction d’une communauté stratégique Chine-Malaisie de haut niveau avec un avenir commun et apporter de nouvelles contributions à la force et à l’unité croissantes du Sud global ainsi qu’à la paix et à la stabilité dans la région”, a-t-il déclaré.
La Chine et le Cambodge : une amitié à toute épreuve
La dernière visite d’État de Xi Jinping au Cambodge remonte à 2016. En septembre 2023, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a choisi la Chine comme première destination officielle à l’étranger après sa prise de fonctions, un geste reflétant la priorité diplomatique du Cambodge. Lors de leur rencontre à l’époque, Xi Jinping et Hun Manet se sont engagés à promouvoir l’amitié indéfectible entre la Chine et le Cambodge.
Ces dernières années, la Chine et le Cambodge ont continué à approfondir leur confiance mutuelle stratégique, à enrichir le cadre de coopération de l’« Hexagone de Diamant », à réaliser des progrès constants dans la construction du Corridor de développement industriel et du « Corridor du poisson et du riz », et à obtenir des résultats fructueux dans leur coopération à tous les niveaux.
La Chine est le premier investisseur étranger et partenaire commercial du Cambodge depuis plusieurs années consécutives. L’accord de libre-échange Chine-Cambodge, entré en vigueur le 1er janvier 2022, constitue le tout premier accord de libre-échange bilatéral du Cambodge. En 2024, le volume des échanges commerciaux entre le Cambodge et la Chine a atteint 15,1 milliards de dollars, soit une hausse de 23,8 % sur un an.
Lin a déclaré que lors de la prochaine visite du président chinois, les deux parties discuteront de l’élévation des relations bilatérales et auront un échange de vues approfondi sur cinq domaines, notamment la confiance politique mutuelle, la coopération mutuellement bénéfique, la sécurité, les échanges culturels et interpersonnels et la coordination stratégique.
CGTN