L’Etat a dépensé 109 milliards GNF dans la location de bâtiments pour l’administration publique en 2022
Avec un coût de 200 millions de dollars, le gouvernement va construire une cité administrative de 12 bâtiments R+7 sur le site directionnel de Koloma. Les travaux vont durer 24 mois et seront exécutés par l’entreprise Arabian Construction Company à travers la Société nationale d’aménagement et de la promotion immobilière (SONAPI).
En lançant les travaux, le Premier ministre Bernard Gomou a indiqué que ‘’nous devons construire une cité administrative pour loger les services de l’Etat, tant en Guinée, mais aussi dans la réhabilitation de nos ambassades dont malheureusement certaines sont spoliées par des administrateurs véreux’’.
Selon le patron de la primature, our le CNRD et son président, ‘’nous devons reconquérir notre souveraineté partout, c’est le sens de la refondation’’, tout en témoignant de ‘’l’attention toute particulière que le président patriote accorde à la réalisation des travaux de construction de la cité administrative dans un délai record’’.
‘’Ce challenge doit nous motiver tous dans la mise en œuvre des procédures et moyens nécessaires au développement de ce projet qui vient aussi renforcer la modernisation et l’extension du patrimoine bâti de l’Etat sous le CNRD. L’idée de regrouper les administrations sur les hauteurs de Koloma permet de désengorger la presqu’île de Kaloum, d’obtenir une meilleure efficacité de notre administration d’offrir de meilleurs services aux administrés et de réaliser des économies d’échelles’’, affirme-t-il.
Bernard Gomou révèle que ‘’l’Etat saigne en Guinée, plus de 109 milliards GNF de crédits étaient décaissés à la location des bâtiments pour l’administration en 2022. Mais au cours années précédentes, c’était trois à quatre fois ce montant. Cette année plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela doit nous interpeller’’.
Avant de souligner que »cette situation n’intègre pas les loyers payés par les EPA sur le Grand Conakry, qui s’élève à près de 14 milliards GNF en 2020. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars pour rendre efficaces les dépenses publiques’’.
Aux dires du locataire du palais de la colombe, ‘’le site de Koloma démontre la volonté du gouvernement de mettre progressivement un terme aux baux pour loger nos services de l’Etat avec un modèle économique fiable qui a fait ses preuves dans les pays de la sous-région comme le Bénin. Avec la cité administrative de Koloma une fois achevée, le colonel Mamadi Doumbouya laissera à la Guinée comme un des fondements tangibles et solides de la refondation lancée depuis le 5 septembre 2021’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com