Le ministre du budget admet que l’État a l’obligation de fournir un meilleur cadre de vie aux guinéens. Cependant, Facinet Sylla déplore la subvention que l’Etat alloue à Électricité de Guinée (EDG) pour la fourniture de l’énergie.
‘’L’Etat a l’obligation de faire des routes. L’Etat a l’obligation de payer les fonctionnaires et d’assurer la sécurité en payant les forces de défense et de sécurité. Il a l’obligation d’assurer la fourniture de l’électricité dans notre contexte et c’est ce que nous faisons. Et il a l’obligation de garantir et de fournir les soins de santé. C’est ce que nous faisons à travers les hôpitaux. Et il a le devoir de fournir les services de scolarité et de faciliter l’accès à l’éducation. C’est ce que nous faisons’’, indique le ministre du budget.
Dans l’émission On fait le point, Facinet Sylla souligne que ‘’tout ceci se fait en s’appuyant sur nos propres efforts de mobilisation de ressources internes. Et quand les ressources internes s’accroient, ça donne des marges budgétaires à l’Etat de financer ses actions. Donc, tout ce que l’Etat fait c’est à travers la mobilisation des ressources’’.
Il déplore les montants alloués à la subvention pour la fourniture du courant électrique.
‘’Franchement, ce que nous dépensons en subvention en électricité est immense. L’Etat fait des efforts énormes. Normalement, la fourniture de l’électricité est un service marchand comme le téléphone. Quand on appelle, on paie. Les gens sont prêts à payer des crédits pour appeler, mais ils ne sont pas prêts à payer l’électricité pour recharger leurs téléphones’’, dit-il.
Dans ce sens, insiste le patron du département du budget, ‘’l’Etat fait d’énormes efforts. 3000 milliards GNF, c’est comme si nous prenons tout ce que nous gagnons dans les recettes minières pour les dépenser uniquement pour l’électricité et avec quelle qualité (…). Dans l’équilibre budgétaire, le poste qui me donne de maux de tête, c’est l’énergie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info