Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Etat doit dépenser 540 milliards GNF pour rénover les stades du 28 septembre et de Nongo

0

Le ministre de la jeunesse et des sports déplore l’absence de stades homologués en Guinée pour abriter les matches à domicile du Syli national. Bogola Haba assure que jouer à l’étranger touche à la fierté du pays.

‘’En termes de souveraineté et de fierté, ça nous touche de voir que notre équipe joue à l’étranger. La Guinée a eu un vrai camouflet de n’avoir pas organisé la CAN. Ça reste au travers de nos gorges le fait d’aller jouer à l’étranger. Hier, c’était le Maroc. On a cherché à aller jouer au Sénégal, on nous a dit d’aller à Thiès. Après, on a demandé à aller à Abidjan, on nous a dit d’aller à Yamoussoukro. Parce que de toutes les façons, quand tu quémandes, on t’envoie où on veut. Demain, on peut nous dire d’aller à Korhogo. Ce qui veut dire que nous sommes touchés dans cette affaire’’, déplore le ministre de la jeunesse et des sports.

Pour Kéamou Bogola Haba, cette situation ne laisse pas indifférent le général Mamadi Doumbouya. ‘’Il a dit qu’il faut rénover les stades du 28 septembre et de Nongo. Des engagements ont été pris, mais budgétairement, rien n’est fait. Les entreprises se sont engagées. Quand nous sommes venus au mois de mars, nous avons constaté que toutes les entreprises étaient avec leur première facture de démarrage. Mais elles avaient démarré les travaux’’.

‘’Pour le stade du 28 septembre, la phase de démarrage, c’est maintenant qu’on fait parce que j’ai eu un petit budget additionnel. Pour l’ensemble de ces projets, c’est autour de 540 milliards GNF pour pouvoir finir les deux stades. Dans la loi de finances initiale que le CNT et le gouvernement nous a accordés en 2024, c’est 21 milliards GNF. On peut faire quoi avec 21 milliards GNF sur 540 milliards GNF ?’’, se demande-t-il.

Il affirme qu’il a fallu faire preuve ‘’d’ingéniosité quand nous sommes arrivés pour discuter avec certaines banques continuer à financer les entreprises pour ne pas qu’il y ait arrêt des travaux, se battre comme un long pour avoir une rallonge budgétaire. Pour le moment, nous n’avons eu que 139 milliards GNF. Actuellement, vous pouvez voir sur la ligne actuelle, pour le stade de Nongo et autres, de 21 milliards GNF, nous sommes partis à 160 milliards GNF pour un besoin de 540 milliards GNF’’.

Face à cette situation, le ministre Haba préconise : ‘’En tant que financier, nous pensons que si le plan budgétaire, il n’y en a pas, nous pouvons faire des titres’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info