Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Etat écarte l’option d’une hausse du prix de l’électricité

0

[dropcap]L[/dropcap]’Etat écarte l’option d’une hausse du prix de l’électricité. Pourtant, la semaine dernière, en conseil des ministres, le chef du gouvernement Mohamed Beavogui a attiré l’attention du colonel Mamadi Doumbouya sur la situation financière de la société Électricité de Guinée (EDG). Le Premier ministre rapporte que l’entreprise accuse un lourd déficit vis-à-vis des créanciers internationaux.

L’Etat écarte l’option d’une hausse du prix de l’électricité

Jeudi, à l’occasion du traditionnel conseil des ministres, le chef du département en charge de l’Energie a tiré la sonnette d’alarme sur la subvention que l’Etat accorde à EDG.

Ibrahima Abé Sylla a souligné que subvention actuelle de l’Etat à EDG représente environ 5000 milliards de francs guinéens. Ce qui, à ses yeux, représente un poids énorme sur le budget.

Pour réduire le déficit, le ministre de l’Energie a émis un certain nombre de propositions. A court terme, il a suggéré au gouvernement de procéder à une ‘’augmentation de la production de l’électricité en installant le transformateur récemment délivré par la Chine au poste de Maneah’’.

Il également proposé ‘’l’augmentation du cout du kilowatt heure de 50%, la pose de compteurs dans les résidences, institutions privées et publiques ainsi que les industries’’.

A moyen terme, le ministre Sylla préconise ‘’l’engagement d’un dialogue avec les partenaires chinois pour le réaménagement du prix du kilowatt heure produit par Souapiti et Kaleta’’.

A long terme, il sera question de procéder à ‘’l’apurement des 600 millions dollars de CWE par le financement disponible à Exim Bank afin de récupérer la majorité de la propriété de Kaleta et Souapi’’.

A l’issue des débats, le conseil des ministres a approuvé l’ensemble des propositions du ministre de l’Energie à l’exception de celle concernant l’augmentation le prix de l’électricité.

Selon la ministre Rose Pricemou, le gouvernement estime que ‘’toute augmentation nécessité au préalable une étude spécifique dont les résultats seront discutés en conseil des ministres’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info