Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Etat n’a pas déboursé un seul franc pour la construction du barrage de Souapiti, selon le ministre de l’Energie

2

[dropcap]C[/dropcap]e lundi 7 janvier face à la presse, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique est revenu sur les travaux de construction de Souapiti, le plus grand barrage hydroélectrique jamais construit dans notre pays. Selon Cheick Taliby Sylla, l’Etat guinéen n’a pas déboursé un seul franc pour concrétiser ce projet.

‘’Jusqu’ici, la Guinée n’a pas déboursé un seul franc pour la construction du barrage de Souapiti. Et nous sommes déjà en génie civil à 70% et d’une façon générale à 67%’’, révèle le ministre de l’Energie.

Selon lui, le président de la République a privilégié le partenariat public-privé pour réaliser le barrage de Souapiti.

‘’Il participe même à certaines réunions pour donner des conseils. Aujourd’hui, 830 millions de dollars ont été injectés sur préfinancement de la société qui est en charge de la construction de Souapiti grâce au partenariat public-privé qui a été mis en place’’, indique Cheick Taliby Sylla.

Il affirme que les réalisations du chef de l’Etat inspirent d’autres pays. ‘’Ils viennent s’inspirer de l’exemple de la Guinée pour bâtir la même chose chez eux (…)’’, soupire le patron du département de l’Energie.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. I. Mb. SOW dit

    C’est ce qui s’appelle de l’enfumage d’opinion à des fins électoralistes. Et en plus, AC a chargé un « ministre technique » qui est visiblement très novice en matièce de supercheries électoralistes.
    Peu importe les mécanismes de financement du projet de réalisation du barrage de Souapiti, dont Cheick Taliby Sylla (CTS) essaie maladroitement de minimiser les impactes sur les budgets courants de l’Etat.
    En surfacturant ce projet à 2,9 millions USD du mégawatt (MW) installé, contre 0,7 million USD/MW pour un projet de barrage éthiopien comparable, que réalise le même partenaire chinois, CTS et son mentor AC ne tromperont que les électeurs guinéens non avisés.
    C’est bien entre 1,3 et 2 milliards USD payés essentiellement en tonnages de bauxite de qualité supérieure, que cela coûtera aux Guinéens de faire construire ce site de production. Et précisons-le, qui ne fournira jamais les 450 MW théoriques en marche continue du reste. Ce qui n’est pas seulement trop cher payé, mais tout simplement dévastateur pour l’avenir de l’économie nationale.
    Et le plus inquiétant de tout, c’est que l’on peut craindre que toute cette politique d’exploitation hasardeuse de nos potentialités hydroélectriques, certes enviables, ne soit pas dictée que par les impératifs d’électrification domestique et industrielle du pays. Mais surtout par d’inavoubles velléités de palier aux carences naturelles de pays frères comme le Mali et le Burkina Faso, entre autres (…)

  2. simon lemagicien dit

    C inexat ,un gros mensonge ,ridicule ,et c une decision stupide pr ki connait a quoi consiste le ppp(partenariat-public-prive)car le système consiste a faire a appel a un ou des partenaires prives pr le financement d’une manière generale d’une infrastructure publique et ds le cas ki ns interesse ici ,le barrage souapiti,jusque là tt va bi1 le ministre a raison mais le ministre soit par ignorance ,soit par oubli ,ne dit pas aux non initiés qu’apres la fin de l’ouvrage sa sera a ce partenaire privé de l’exploiter(le barrage souapiti)jusqu’à multiplier la mise de depart(830 millions de dollars ds ce cas)par 4 ou ds certains cas,10fois la mise de depart soit dc 8milliards 300 millions de dollars et sa sera aux guinéens de payer via les factures d’électricités et dc l’Etat.Or a la place du president ,j’aurais privilegier un prêt avc un tot d’interet historiquement bas actuellemt ,autour de 2% environ.D’autant plus k’il ns a vante les 20milliards de dollards pretes par la chine pr justement realiser des infrastructures.G ne suis ni du rpg encore moins de l’ufdg ,ni aucun autre parti politique d’ailleurs car pr moi ils se valent ts,gare dc aux pseudo partisans de tt bord politik victimes de leur emprise(partis politik)ki attribuent une appartenance politik a tte critque en insultant ceux ki ne pensent pa com eux.G suis simplement un guineen soucieux du bien etre de mon pays, point barrr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info