Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Etat ne payera que ses dettes ‘’justifiées’’ : ‘’Il y a de fausses dettes…’’

0

Amené à justifier devant le Conseil national de la transition le retard accusé dans le paiement des dettes, le ministre de l’économie et des finances assure que l’Etat fournit des efforts pour apurer la dette intérieure.

Pour Mourana Soumah, à date, l’Etat a payé 126 milliards de francs guinéens pour des dettes ‘’auditées et validées’’.

Selon l’argentier de l’Etat, ‘’la Guinée a connu deux rapports d’audits. Le premier rapport, c’est la période allant de 1984 à 2013. Cela a permis d’apurer l’ensemble des dettes y afférentes. La seconde période, c’est de 2014 à 2020. En fonction des conclusions des rapports, nous procédons au paiement des dettes auditées et confirmées’’.

Il estime qu’il est important de ‘’savoir que tout ce qui est censé être appelé dette ne l’est pas forcément. Il y a des fausses dettes. On essaye de continuer à les apurer pour ne pas que l’Etat paye quelque chose qui ne soit pas un dû. Donc, c’est ce qui fait le caractère un peu lent du paiement des dettes. Si nous faisons une évaluation, les petites dettes représentent à peu près 80%. Donc, la priorité doit être également donnée à l’apurement de ces petites dettes’’.

Il déclare avoir organisé une ‘’réunion pour que le reste des dettes soient payées. Mais il faut que ça soit des dettes justifiées. Là, le périmètre est à trois niveaux. Il y a des dettes commerciales, c’est-à-dire des dettes fournisseurs. Ensuite, il y a des dettes liées aux décisions judiciaires. Il y a aussi des dettes d’indemnisation dans le cadre des travaux que l’Etat entend faire sur certains aspects où il y a des expropriations pour utilité publique’’.

‘’Le gouvernement entend pousser les travaux d’audits du stock restant de la dette publique’’, promet le patron du département de l’économie et des finances.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info