[dropcap]A[/dropcap] Conakry, des immeubles poussent le long des bordures maritimes. Le ministre d’Etat en charge de l’Environnement se dit conscient de la situation et promet de prendre des mesures draconiennes pour mettre un terme à l’occupation anarchique des bordures de mer.
Le ministre Oyé Guilavogui assure que l’occupation des bordures maritimes ne date pas d’aujourd’hui. ‘’Depuis très longtemps, les nantis viennent barrer la route à toute la population. On dirait qu’ils sont les seuls qui sont bénéficiaires de la mer. Ils ont repoussé la mer et remblayé des terrains pour s’installer’’, regrette-t-il.
Finalement, souligne-t-il, ‘’nous sommes au bord de la mer, mais nous ne la voyons pas. Parce que la mer est obstruée par l’élévation de ces immeubles’’.
Selon lui, ‘’l’Etat avait déclaré la guerre aux occupants anarchiques des bordures maritimes pour faire bénéficier à tous les guinéens l’espace marin. Nous avons déclenché une guerre contre les gens qui occupent la mangrove’’.
Aujourd’hui, annonce-t-il, ‘’nous sommes en train de faire un recensement des occupants. A date, il y a à peu près 300 kilomètres qui sont occupés. Les enquêteurs sont sur le terrain et ils vont nous faire le point de la situation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info