Ultimate magazine theme for WordPress.

Lettre à Dadis

10

[dropcap]N[/dropcap]ous sommes guinéens et nous nous souvenons qu’il y a 57 ans, nos aïeux ont fait de nous  des hommes indépendants. Ils nous ont de nouveau offert ce que Samory Touré avait offert à  l’histoire : la grandeur, la liberté et la force qui nous ont permis de nous battre pour elles.

dadis_camara_ouagaAujourd’hui, alors que bientôt la Guinée sera devant un moment important de son histoire, nous ne pouvons être de simples spectateurs de son cours. Nous nous penchons avec autant de ferveur sur son passé que nous estimons avec espoir et fierté son avenir.

Vous êtes, Monsieur le président, de ces hommes qui ont marqué et changé la Guinée. Un homme qui a su répondre aux attentes des Guinéens dans une heure sombre où l’on n’osait plus espérer. Nous sommes Guinéens et nous nous souvenons de ces moments car encore aujourd’hui ils sont présents dans nos mémoires.

Aujourd’hui, la Guinée se trouve de nouveau à la croisée de son histoire. De nouveau, elle appelle ses enfants avec force et vigueur, sans douter un seul instant que dans un élan républicain ils ne lui répondent pas. La Guinée vous appelle. L’entendez-vous ?

Aujourd’hui Monsieur le président, vous avez comme projet de vous allier  et  de former une union que l’on dit encore improbable, FPDD- UFDG ; cela pour qu’enfin notre pays soit entendu dans le monde entier. Vous œuvrez  pour la démocratie car celle-ci est sans arrêt bafouée et mise à mal ; vous œuvrez pour notre nation dans le plus beau des combats, celui du peuple et de sa voix, celui des urnes.

Comme vous, nous voulons  rassembler les guinéens sous un même vote puissant et assourdissant, que leurs voix enfin unies retentissent dans l’écho de nos héros. Qu’elles vibrent avec celles de Soundiata Keïta, d’Alpha Yaya Diallo, Fakoly Kourouma et tant d’autres encore.

Pour qu’enfin ceux qui voulaient œuvrer pour la république, mais qui ont finalement sombré dans les travers du pouvoir, fassent place nette. Pour que comme Cicéron, l’on puisse dire de ce genre de dirigeants « qu’ils ont vécu ».

Nous sommes guinéens  et entendons  la rue, nous attendons  nos frères et nos sœurs qui encore aujourd’hui chantent votre nom. Qui encore aujourd’hui vous acclament et vous appellent. Les Guinéens vous appellent. Les entendez-vous ?

Hier, Monsieur le président, vous avez trop bien œuvré pour notre pays. Hier, vous avez été un de ces hommes d’Etat devant lesquels aujourd’hui l’on ne peut que s’incliner.

Parce qu’hier vous avez été celui là, aujourd’hui l’histoire se souvient. L’histoire parfois œuvre dans notre présent par d’infimes rouages qui nous échappent. Par d’infimes actions qui se font lever certains hommes au service des plus nombreux.

Appelé par l’urgence, la détresse, la guerre, la famine ou comme ici capitaine, par l’espoir. L’histoire vous appelle et nous savons que vous y répondrez. Merci d’être de ceux qui aujourd’hui se sont tendu la main, merci d’être de ceux qui ont signé la paix des braves, pour aller dans le sens de cette espérance.

Parce que nous sommes  Guinéens  et vous aussi. Nous avons vu, ressenti et espéré les mêmes choses. Alors faites qu’aujourd’hui nos voix trouvent leur chemin  vers vous. Alors, alors monsieur Moussa Dadis Camara  pour toutes ces raisons là, devenez une fois de plus force et courage, devenez cet homme qui manque à l’accomplissement du grand œuvre guinéen.

Collectif forestier international Moussa Dadis Camara pour la paix et la réconciliation nationale

Place this code at the end of your tag:
10 commentaires
  1. Mohamed Lamine Fofana dit

    J’aimerais changer le nom de ce collectif en « Collectif Guinéen » car c’est toute la guinée gui reclame aujourd’hui cet enfant prodige, ce fils aimé de Dieu, ce Moîse que Dieu a remoulé pour sortir la guinée de l’ethnocentrisme de koro Alfa

    1. Fode dit

      Parle a tout nom pas tous les guineens je ne savais pas que tous les guineens veulent le retour de dadis

      1. lamda dit

        Tu ne peux le savoir parce que tu manque de patriotisme et en plus tu as un esprit fermé et ego. Un narco comme toi ne va jamais souhaiter le retour de Dadis.

        Nous voulons le retour de Dadis au pouvoir sans contour. Le peuple te réclame mon frère Dadis tu es le sauveur venu pour libérer un peuple perdu…

        Vive ma belle Guinée vive Dadis le messi!!!!

  2. kouyaté dit

    VIVE DADISL’HOMME DE LA SITUATION .ON T’ATTEND PRESIDENT VIENT SORTIR CE PAYS DE L’ORNIERE.
    TON PEUPLE VEUT TE VOIR.A BAS LES JALOUX.

  3. MAGASSOUBA dit

    PETIT SOUSSOU FODE FERME TA GUEULE .APRES 24 ANS DE POUVOIR DE VOTRE CONTE ,VOUS ETES RESTES DANS LA SALETE DE BOULBINET, CORONTHIE,SANS FILS ,TOMBO ET J’EN PASSE.SOUHAITEZ QUE DADIS REVIENNE POUR VOUS AIDER A SORTIR DE LA PAUVRETE ET DE LA MEDIOCRITE.C’EST VOTRE SEUL SALUT.SINON LES PEULHS ET LES MALINKES VONT VOUS JETER UN JOUR DANS LA MER.BANDE DE FAINEANTS!!!!!

    1. CAMARA dit

      Tu n’a pas ta place dans notre société civilisée,tu es un petit homme Mr Magassouba,un haineux,un médiocre qui n’a pas d’arguments,cela ne nous surprend guère car c’est en cela qu’on vous reconnait facilement, Je suis inquiet pour ton avenir !

  4. Mamadou sadialiou Baldé dit

    Vivement l’arrivee de dadis car la guinee est prise en otage par un clan et magassouba ne soit pas trop raciste en t’exprimant ainsi sur un bon guineen.

  5. CAMARA dit

    LE RETOUR DE CE PATRIOTE VA TOUT CHANGER BIENTOT CAR C’EST LE TERRAIN QUI COMMANDE.
    MERCI MES FRERES,C’EST D’AILLEURS CE QUI A POUSSE DADIS A ACCEPTE SE PORTER CANDIDAT CETTE ANNEE,QUOI QU’ON FASSE LE PAYS SERA DELIVRE DES MAINS DE CE CLAN MAFIEUX ALPHA-KOUCHNER-SOROS ET ACOLITES.

  6. simon lemagicien dit

    le veritable probleme de la guinee est l’analphabetisme de son peuple ki n’a jamais su choisir ses dirigeants.Sinon kan j’attends des gens reclamer Dadis avc + de 150 morts ds la conscience et des viols de nos sœurs en plein jour ou des gens accordER 43% a Dalein malgré son passé de fossoyeur des deniers publics voir Alpha condé ki ne autre ke le + grand imposteur de ts les tps ki a eu le courage d’organiser des massacres en foret pendant ke les victimes etaient en plein sommeil ou le massacre des simples manifestants(65 victmes soit 15 personnes par an depuis son arrivée au pouvoir) des lors je me pose une question a savoir si les vrais responsables ne st les PAS citoyens eux meme?

  7. kamano dit

    reclamer DADIS n’est pas synonime de follie mais une question de conviction. si la guinée a connue cette phase sombre de son histoire (massacre 28 sept.2009) c’est parce que nos politiques en ont été complices, nos dirrigeants actuels et ceux en quete du pouvoir sont parmi ces politique complices de ces massacre. DADIS nous manque de par sa franchise et sa determination pour le developpement socio-economique du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info