Ultimate magazine theme for WordPress.

Lettre ouverte à Antonio Souaré

0

Tonton,

Je vous souhaite une très bonne année 2024 dans la santé et la paix du cœur. Je suis un jeune guinéen diplômé d’université et sans emploi.

Comme beaucoup de mes camarades, je tente ma chance avec les jeux de hasard, parce qu’on a pas beaucoup le choix : le travail est rare chez nous.

Depuis 2001, vous êtes dans les jeux. Moi, j’ai commencé à jouer en 2011, soit 10 ans après le lancement de GUINÉE GAMES. Je jouais avec vous à cette époque.

Jusqu’à l’arrivée du CNRD, vous aviez le monopole des jeux en Guinée.

C’est quand le CNRD vous a retiré ce monopole que nous avons compris, en lisant les différents articles, que ce que GUINÉE GAMES faisait devait en principe être fait par la LONAGUI.

Nous nous étions jamais posé la question de savoir si ce que GUINÉE GAMES faisait était normal ou pas. Nous voyions GUINÉE GAMES et on jouait. Comment tout ça fonctionne avec l’Etat ? On en savait rien.

Maintenant, nous avons compris que pendant 20 ans, vous avez gagné beaucoup d’argent à travers les jeux. Avec un petit investissement et la bénédiction des décideurs de l’Etat avec qui vous vous rendez des services mutuels, vous avez gagné des milliards de francs guinéens par jour sans rien faire.

La plupart de nos industriels, de nos commerçants, de nos agriculteurs, qui pourtant sont des producteurs de richesses et des créateurs de valeur, gagnaient moins que vous pour toute la durée de leur vie. Ce que vous avez gagné par jour en Guinée, sans effort particulier, pendant 20 ans, 99% des Guinéens n’auront pas cela durant toute leur vie même s’ils devaient mourir centenaires.

Remerciez Dieu de cette chance extraordinaire qu’il vous a accordée. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une telle chance. Vous devez certainement avoir de la baraka et vos sacrifices et votre générosité n’ont pas été perdus.

Maintenant, toute chose à une fin. Tout ce qui monte finit par descendre. C’est dans l’ordre normal des choses. Vous êtes ingénieur, donc scientifique. Vous le savez mieux que le Guinéen lambda. Pendant 20 ans, vous avez reigné sur les jeux en Guinée. Seul l’élan refondateur du CNRD a eu raison du monopole de GUINÉE GAMES.

Depuis vendredi, 29 décembre 2023, je vois sur les réseaux sociaux ce qui se passe entre GUINÉE GAMES, l’ARSJPA, la LONAGUI, 1XBET et YELLOBET.

Pour celui qui a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et un cerveau pour réfléchir, les choses sont très claires: vous voulez faire du forcing pour reprendre votre place d’antan. Pour vous, c’était mieux avant. Donc, il faut que les autres quittent pour que vous vous puissiez revenir.

En tant que fils, je me permets de vous donner un conseil: TOURNEZ LA PAGE. Passez à autre chose. La chance que vous vous avez eue dans le secteur des jeux dans ce pays, personne ne l’aura plus jamais. Même pas vous. Le pays ne peut plus continuer comme ça. La Guinée ne peut pas rester éternellement un pays d’exception. Oubliez les jeux. Construisez des usines. Créez des fermes. Donnez du travail aux jeunes. CRÉEZ DE LA RICHESSE pour la Guinée et les Guinéens. En le faisant, vous leur rendrez une partie de ce qu’ils vous ont donné.

Tonton, il faut savoir partir. Vous êtes un homme généreux. Vous avez aidé beaucoup de personnes. Vous faites aussi ce que vous pouvez pour notre football. Méditez sur votre chance. Il y a une vie après les jeux. Vous êtes   un sportif. Vous connaissez le fair-play. Pratiquez-le. Sortez de la table. Soyez celui qui a quitté et non celui qu’on a chassé.

Ahmed Soumah

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info