Ultimate magazine theme for WordPress.

Lettre ouverte au gouverneur de la BCRG et mouvement syndical

0
Soutra

lettre_ouverte[dropcap]O[/dropcap]ui, le droit au travail est reconnu à tous. L’Etat crée les conditions nécessaires à l’exercice de ce droit. Nul ne peut être lésé dans son travail en raison de son sexe, de sa race, de son ethnie, de ses opinions ou de toute autre cause de discrimination.

Chacun a le droit d’adhérer au syndicat de son choix et de défendre ses droits par l’action syndicale. Chaque travailleur a le droit de participer, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination des conditions de travail.

Le droit de grève est reconnu. Il s’exerce dans le cadre des lois qui le régissent. Il ne peut en aucun cas porter atteinte à la liberté du travail.

La loi fixe les conditions d’assistance et de protection auxquelles ont droit les travailleurs.

Article 20 de la Constitution guinéenne de 2010

Oui, tous les salariés ont le droit de se mettre en grève. Article 431.1 du Code de Travail de 2014.

Cependant, il existe des aménagements ou limites à ces deux dispositions :

Si le droit au travail est reconnu à tous, mais dans certaines situations les salariés grévistes majoritaires peuvent empêcher tout accès des lieux de travail aux salariés non grévistes minoritaires en amenant des cadenas et des chaînes pour fermer les grilles pour pouvoir bloquer suffisamment les portes. C’est ce qu’on appelle le piquet de grève.

Mais pour que ce piquet soit licite, il ne doit pas porter atteinte à l’ordre public.

Si tous les salariés ont le droit de se mettre en grève mais dans certaines situations quelques salariés peuvent être réquisitionnés pour assurer un service minimum.

Par Ibrahima BAH

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info